Malédiction au PSG, le défi fou de Luis Enrique
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Mardi soir, le PSG se déplace sur la pelouse de la Real Sociedad avec la volonté de valider le score acquis à l'aller. Vainqueurs 2 à 0 au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique sont ainsi en ballotage très favorable pour se qualifier. Selon les statistiques, les Parisiens ont en effet environ 90% de chance de se hisser en quarts de finale. Mais les Basques ne se laisseront pas faire et tenteront de confirmer la malédiction du PSG en huitièmes de finale.

Vainqueur 2 à 0 au Parc des Princes il y a trois semaines, le PSG se déplace cette fois-ci en Espagne pour y défier la Real Sociedad. Il s'agirait du huitième de finale retour de la Ligue des champions. Le club de la capitale tentera donc de valider le score acquis à l'aller afin de retrouver les quarts de finale de la C1 pour la première fois depuis 2021. Cette année là, le PSG avait même atteint les demi-finales avant de chuter face à Manchester City. Mais les Parisiens restent sur deux échecs cuisant à ce stade de la compétition avec des éliminations contre le Real Madrid et le Bayern Munich lors des deux dernières saisons. Un stade de la compétition auquel le PSG est maudit puisqu'il correspond aux éliminations contre le FC Barcelone et la fameuse remontada de 2017, ou encore la désillusion contre Manchester United.

90% de chance de qualification pour le PSG ?

C'est donc dans son contexte que le PSG se déplace à San Sebastian ce mardi en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueur 2 à 0 au Parc des Princes, le club de la capitale est évidemment en ballotage favorable, mais compte tenu du passif des Parisiens, la prudence est de rigueur. Et pourtant, les statistiques sont largement en faveur des hommes des Luis Enrique qui ont, selon les statistiques, 89% de chances de se qualifier pour les quarts de finale. Néanmoins, ce chiffre prend en compte toutes les confrontations durant lesquelles l'équipe à domicile a remporté le match aller 2 à 0, y compris lorsque la règle du but à l'extérieur s'appliquait, ce qui change tout de même la donne. Malgré tout, l'intelligence artificielle d'Opta est encore plus optimiste et avance 90,55% de chance de qualification pour le PSG.

La Real Sociedad veut vaincre les stats

Si les stats sont du côté du PSG, la Real Sociedad a bien l'intention de confirmer la malédiction du PSG comme l'a annoncé Imanol Alguacil en conférence de presse : « Les pessimistes ne comprennent pas le football. Pas qu’en Ligue des Champions, mais aussi en Liga, quand des équipes étaient menées, il y a eu des surprises et des retournements de situation, et en Ligue des Champions dans des éliminatoires avec encore plus de différence. Je n’ai aucun doute sur le fait que si l’équipe joue comme à l’aller, surtout sur la première demi-heure, et qu’on marque le premier but, c’est possible de passer. Je ne dis pas ça en rêvant ». Le PSG est donc prévenu.

Articles liés