Samedi soir, le PSG affrontait l'AC Ajaccio au Parc des Princes. Une rencontre marquée par le retour de Lionel Messi, titulaire après sa suspension d'une semaine. Face aux Corses, l'Argentin a été copieusement sifflé, mais une partie du public a aussi applaudi le septuple Ballon d'Or. À Paris, on préfère retenir les applaudissements.
Le PSG se devait de l'emporter samedi soir face à l'AC Ajaccio. D'abord parce que les partenaires de Kylian Mbappé restaient sur une défaite à domicile face au FC Lorient, sur le score de 1-3. Mais aussi, parce qu'il fallait absolument que les Parisiens prennent leur distance avec le RC Lens, vainqueur de son match la veille, pour s'éviter une fin de saison encore plus compliquée.
Une victoire et des sifflets
Les joueurs de Christophe Galtier ne se sont pas fait peur, ils ont été appliqués, et se sont imposés (5-0) face à des Corses condamnés à la Ligue 2. Une rencontre dans laquelle ne s'est pas vraiment distingué Lionel Messi. L'ancien joueur du FC Barcelone a été sifflé par le public de la Porte d'Auteuil à chaque fois qu'il touchait le ballon, les supporters du PSG ayant sans doute dans un coin de leur tête le déplacement de Messi en Arabie saoudite et la fin de son aventure compliquée à Paris.
PSG : Le Qatar en plein conflit, il prend position https://t.co/b4LIb4vMyU pic.twitter.com/6reDqOoP88
— le10sport (@le10sport) May 14, 2023
Gatier retient le positif de Messi
Même si Messi a été sifflé, une partie du public a aussi montré son affection envers l'attaquant avec des applaudissements qui contrebalançaient avec les sifflets. Christophe Galtier, présent en conférence de presse d'après match a préféré retenir les applaudissements, dans des propos relayés par CulturePSG. « Oui, il y a eu quelques sifflets lorsque Leo a touché le ballon. Mais très rapidement, une grande partie du stade a fait en sorte de couvrir ces sifflets par des applaudissements, des encouragements. Ce que je retiens, c’est que Leo est resté dans son match en étant très concentré et très impliqué, avec toujours cette envie d'être l'animateur sur plan offensif pour permettre à l’équipe de bien jouer et de se créer des situations. Après, c’est comme ça. Il est habitué à... Sa carrière l’a amené à avoir des situations quelques fois difficiles. Mais je le répète encore une fois, il y a eu ces sifflets, mais aussi tous ces encouragements et ces applaudissements à chaque fois qu'il réussissait un geste technique. »