Le PSG vit une terrible remontada, voilà comment ça a été possible
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

N’ayant jamais encore remporté la Ligue des Champions, le PSG a connu de multiples désillusions sur la scène européenne. Mais la plus grande de toutes restera bien évidemment la remontada face au FC Barcelone en 2017. Le club de la capitale a gâché une avance de 4 buts, s’inclinant alors 6-1 au Camp Nou au retour. Présent dans le club blaugrana pour cette rencontre, Lucas Digne a dévoilé comment Luis Enrique avait rendu l’exploit possible face au PSG.

S’il y a bien un cauchemar qui hante encore les esprits des fans du PSG, c’est bien cette remontada face au FC Barcelone en 2017. Vainqueur 4-0 à l’aller au Parc des Princes, le club de la capitale avait quasiment les deux pieds en quart de finale avant le retour. Mais au Camp Nou, la bande à Lionel Messi a réussi un exploit qui était impensable avec ce but décisif de Sergi Roberto à la dernière seconde. Le Barça a fini par s’imposer 6-1, éliminant alors le PSG de la Ligue des Champions.

« Leo, tu as déjà mis 5 buts dans un match ? »

Ancien joueur du PSG, Lucas Digne était au FC Barcelone au moment de cette remontada. Ayant vécu l’exploit de l’intérieur, le latéral français a dévoilé l’importance de Luis Enrique pour réaliser l’impensable. Dans un entretien accordé à Colinterview, Digne a alors confié : « C’est une masterclass du coach, de Luis Enrique. Le lendemain quand on a perdu 4-0, dans le vestiaire, il nous fait une causerie et nous dit : « Les gars, on a perdu 4-0, ils ont bien joué, on n’était pas dedans. Iniesta, tu as déjà gagné 5-0 ? Leo, tu as déjà mis 5 buts dans un match ? Bah alors on va le faire. C’est possible. On aura une infime chance, mais il faut qu’on la saisisse ». Pendant sa causerie d’avant-match, il nous a dit que le pourcentage est tout petit, mais que si tout se goupillait bien, on allait gagner. Au final… ».

« C’est une masterclass »

Lucas Digne a ensuite ajouté : « Tu sais que c’est possible avec les 3 extraterrestres devant. Tu sais que tout peux arriver et qu’ils sont capables de mettre 5 buts. Après tu te dis oui c’est compliqué. Mais quand le match démarre et qu’au bout de 10 minutes il y a 1-0, tout le monde y croyait. C’était le feu. Tout le monde y croyait. Luis Enrique a réussi à allumer une flamme que je pense personne ne pouvait imaginer. Il a fait une causerie incroyable. C’est une masterclass ».

Articles liés