Le PSG lance une révolution, l'entraineur balance tout
Amadou Diawara

Depuis son arrivée au PSG, Luis Enrique a mis en place un jeu tourné vers l'offensive et avec un pressing intense dès la perte du ballon. Une philosophie de jeu révolutionnaire à Paris. Et comme l'a affirmé le nouvel entraineur du PSG, il souhaite que ses joueurs adoptent ce plan en permanence quoi qu'il arrive. 

Pour remplacer Christophe Galtier, le PSG a décidé de faire confiance à Luis Enrique. Dès sa signature à Paris, le technicien espagnol a demandé à ses joueurs d'adopter un plan de jeu très offensif. De surcroit, Luis Enrique veut que ses joueurs pressent avec intensité dès la perte de balle, et ce, de la première à la dernière minute de tous les matchs. 

«Jouer tout le match de la même manière»

Interrogé par PSG TV avant le déplacement à Newcastle ce mercredi soir en Ligue des Champions, Luis Enrique a décrypté sa philosophie de jeu, qu'on n'a jamais vu à Paris. « J'y ai déjà joué (à St James' Park). Nous connaissons l'ambiance que nous allons trouver. C'est une façon de prendre du plaisir même si c'est en tant que rival, et c'est très motivant. Ce que vous recherchez, c'est essayer de générer collectivement une idée, ce que vous pensez être la meilleure façon de gagner des matches en attaque et en défense. Cela demande un changement d'attitude en fonction du moment, de la façon dont vous devez préparer les matches, de la façon dont vous devez jouer lorsque le résultat va dans un sens ou dans l'autre, s'il y a des changements, sinon, il y a beaucoup de choses éparpillées que vous devez rassembler comme dans un puzzle. Nous allons jouer chaque match de la même manière. Peu importe si nous allons finir par bien ou mal faire, c'est l'idée », a précisé le coach du PSG, avant d'en rajouter une couche. 

«Nous cherchons à gagner le match avec nos armes»

« Nous allons jouer de cette manière. C'est une idée que j'aime proposer aux joueurs parce qu'elle est séduisante. Vous allez avoir le ballon plus souvent que l'adversaire. Vous allez vous créer plus d'occasions de marquer que l'adversaire. Si l'adversaire ne va pas bien et que vous êtes à votre niveau, ce que vous proposez, c'est de jouer tout le match de la même manière. Vous n'avez pas à vous demander si vous gagnez 2-0 ou 3-0, cela m'est égal. Si vous faites bien une chose, vous répétez, répétez, répétez et répétez? et cela génère de la perfection. Nous cherchons à gagner le match avec nos armes aussi longtemps que le match durera, pas à spéculer. Je pense que c'est un plan attrayant, non seulement pour les joueurs, la façon dont nous nous entrainons, qui est clairement conditionnée par cet objectif, mais aussi pour les supporters qui savent que nous allons aller à Newcastle et que nous allons essayer de jouer notre jeu, qui sera le même que celui que nous avons essayé de pratiquer tous les jours au Parc des Princes. Il n'y a pas de changement parce que nous jouons à domicile ou à l'extérieur. C'est autre chose si nos adversaires sont meilleurs ou moins bons que nous. Tout est possible, mais c'est l'idée? et j'aime la transmettre de la même manière que je l'ai toujours fait », a conclu Luis Enrique, l'entraineur du PSG. 

Articles liés