«Je n’ai pas l’intention de revenir», le PSG l’a dégouté du football !
Axel Cornic

A la base de la construction du premier Paris Saint-Germain version QSI, Leonardo a été une figure extrêmement importante. Mais son aventure parisienne n’a pas été linéaire et a été parsemée de polémiques, avec notamment cette suspension en 2013 après une bousculade avec l’arbitre Alexandre Castro, qui a semblé signer le début de sa fin.

Dès l’arrivée des investisseurs qataris à Paris, un homme a été mis aux manettes du projet. Il s’agit évidemment de Leonardo, qui est sans aucun le visage du premier PSG de QSI et qui a construit l’équipe avec les recrutements de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et plus tard Mauro Icardi ou encore Keylor Navas.

Leonardo est absent depuis 2022

Son aventure au PSG s’est faite en deux actes, avec un premier de 2011 à 2013 marqué notamment par une suspension d’un an pour une bousculade sur un arbitre et le second, de 2019 à 2022. Depuis, on n’a plus vu Leonardo dans le monde du football et il ne semble pas vraiment pressé d’y revenir. « Je suis heureux à la maison, je n'ai pas vraiment l'intention de revenir au football » a expliqué l’Italo-brésilien au micro de TMW.

« Après avoir terminé avec le PSG, j'ai décidé que je prendrais une autre voie »

Cette fin avec le PSG semble avoir profondément marqué Leonardo, qui a également occupé les postes d’entraineur à Antalyaspor puis de directeur technique à l’AC Milan. « En tant qu'entraîneur, c'est certainement hors de question, mais même en tant que directeur sportif » a assuré celui qui a été remplacé par Luis Campos en 2022. « Après avoir terminé avec le PSG, j'ai décidé que je prendrais une autre voie qui serait certainement celle du football, car c'est ma vie, mais d'une manière différente ».

Articles liés