Les réactions se multiplient après les fuites autour de Christophe Galtier et des propos racistes et islamophobe qu’on lui prête. Le coach du Paris Saint-Germain n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment, même si son avocat a fait un communiqué auprès de l’AFP ce mercredi, pour démentir l’intégralité des accusations.
Le coach du PSG est en proie à la tourmente et pour une fois, ça n’a rien à voir avec les résultats catastrophiques depuis le début d’année 2023. Christophe Galtier est en effet accusé d’avoir tenu des propos racistes et islamophobes lors de son passage à l’OGC Nice et s’il dément fermement les accusations, il est actuellement attaque de toutes parts.
Le PSG boucle un transfert à 40M€, c'est le fiasco https://t.co/BYDuAanM9m pic.twitter.com/WMiLw3qHTh
— le10sport (@le10sport) April 12, 2023
« Fournier affirme-t-il que Galtier ait tenu de tels propos ? »
Dans la soirée de mercredi, c’est SOS Racisme qui s’est emparé de l’affaire, publiant un communiqué pour réclamer que la vérité soit faite. « Nous demandons à Julien Fournier de clarifier ses propos. Oui ou non, affirme-t-il que Christophe Galtier ait tenu de tels propos ? » peut-on lire dans ce communiqué. « Nous demandons également à Ineos et à l’OGC Nice de sortir de leur réserve. Si une alerte faisant état de propos racistes de la part de Christophe Galtier est bien parvenue à la direction d’Ineos et aux supérieurs de Julien Fournier au sein du club, quelle suite la société et le club y ont-ils donnée ? Une enquête a-t-elle eu lieu ? ».
« Nous demandons au PSG, de s’engager à mener une enquête interne »
L’association française de lutte contre le racisme a ensuite interpellé les deux club concerné, l’OGC Nice et le PSG. « La réaction minimaliste de l’OGC Nice parue ce jour et qui consiste, de fait, à se murer dans le silence est en-dessous de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un club de première division » explique SOS Racisme dans la suite de ce communiqué. « Enfin, nous demandons au PSG, actuel employeur de Christophe Galtier qui y occupe à nouveau une fonction d’encadrement, de s’engager à mener une enquête interne si se trouvait établie la plausibilité de la tenue des propos prêtés à l’actuel coach du PSG ».