Christophe Galtier n’a pas résisté à l’entretien de la dernière chance tenu avec Luis Campos ce mardi. Visiblement très affecté par la saison écoulée, il a été démis de ses fonctions et laisse donc le banc du PSG vide. Selon nos informations, Paris souhaite se tourner vers un entraîneur libre de tout contrat. Et les premiers indices tombent…
Pressenti pour poursuivre une deuxième saison au PSG, Christophe Galtier descend du train. La saison a été beaucoup trop rude pour le technicien français, lessivé par les affaires et le rouleau-compresseur que peut-être la machine parisienne. Si Luis Campos avait l’intention de le maintenir dans ses fonctions, il a dû se rendre à l’évidence. Au terme d’un dernier entretien, ce mardi, il a pris la décision de stopper sa collaboration avec ChristopheGaltier. Si le duo a réussi le miracle d’être champion de France avec le LOSC, la magie n’a pas été la même à Paris. Avec un titre de champion de France comme lot de consolation, Galtier s’en va, par la petite porte.
Un entraîneur libre
A présent, LuisCampos se met en ordre de marche pour trouver un nouveau coach. Comme le10sport.com l’a plusieurs fois écrit, le Portugais n’a jusqu’à présent mené aucune discussion sur le sujet. Son ambition première était de poursuivre avec Galtier, il n’a donc pas pris ses dispositions pour envisager un autre entraîneur. Déjà au travail, il a dressé une liste de profils susceptibles de convenir au projet parisien. Selon nos sources, le premier des critères est le suivant : ce coach sera libre de tout contrat. Paris ne dépensera pas d’argent pour débaucher un entraîneur en poste.
Zidane, c’est compliqué
Des entraîneurs libres de tout contrat capables de porter le projet du PSG, il n’y en a pas beaucoup. AntonioConte, ZinedineZidane, LuisEnrique, JulianNagelsmann ou encore JoachimLow sont les profils les plus à même de convenir. Pour AntonioConte, le10sport.com est en mesure d’affirmer que le dossier n’est pas du tout une priorité. Concernant ZinedineZidane, la complexité de sa venue est telle que le dossier, là encore, a peu de chance de voir le jour.
La saison se termine pour le PSG. L'occasion de revenir sur les pires moments de cet exercice 2022-2023. Et il y en a un paquet... pic.twitter.com/6XpcriXJQi
— le10sport (@le10sport) June 7, 2023
Luis Enrique en bonne place
Ces derniers jours, le nom de Julian Nagelsmann revient avec insistance. On le dit même « prochain entraîneur du PSG ». Étonnant, quand on sait que LuisCampos ne l’a jamais rencontré… Ce sera le cas dans les jours à venir. Un rendez-vous qui permettra aux deux hommes d’échanger et de partager leur vision pour Paris. Nos sources indiquent que le Portugais n’est pas fermé. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a rien de fait. Même chose avec LuisEnrique, qui semble toutefois avec plus de faveur sur la ligne de départ. L’Espagnol, libre depuis son départ de la Roja, dispose de soutien très important à Paris. Et notamment à Doha. Mais le choix final sera celui de LuisCampos. Si l’Emir du Qatar et NasserAl-Khelaïfi ont des idées et des envies (Luis Enrique et Julian Nagelsmann pour le premier, Thiago Motta pour le second, c’est au Portugais qu’ils ont confié les rênes du PSG l’été dernier.