Cauchemar pour Mbappé, «le PSG est responsable»
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Privé de Kylian Mbappé pour les trois prochaines semaines, le PSG est pointé du doigt pour sa gestion de l’international français après la Coupe du monde. Ce dernier avait rapidement repris l’entraînement avant de faire une coupure du côté des États-Unis. Alors que l’absence du Bondynois sera forcément remarquée contre le Bayern Munich, certains observateurs refusent d’évoquer une simple malchance. 

Christophe Galtier va devoir faire sans son meilleur joueur pour l’un des matchs les plus importants de la saison. Touché contre Montpellier (3-1) mercredi, Kylian Mbappé souffre d'une lésion musculaire de la cuisse gauche au niveau du biceps fémoral et doit s’absenter pour trois semaines. L’attaquant français va donc manquer cinq matchs, dont le huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich et le choc de Coupe de France face à l’OM. Alors que Mbappé avait repris le chemin de l’entraînement à peine trois jours seulement après la finale perdue de Coupe du monde contre l’Argentine, avant de s’envoler vers les États-Unis pour quelques jours de repos, la question est désormais de savoir si cette blessure qui intervient au pire moment aurait pu être évitée par le PSG. « Je ne pense pas que Kylian ait trop joué », s’est défendu Christophe Galtier en conférence de presse. 

« Nous avons pris énormément de précaution pour le retour de Kylian », se défend Galtier 

« Nous sommes dans une saison singulière. Je m'aperçois que dans beaucoup d'autres clubs, il y a des blessures. Les blessures font partie du métier, on est malheureux pour Kylian. Il veut être présent tout le temps. On ne peut pas passer uns saison sans avoir de problèmes physiques. Est-ce que c'était évitable ? Nous avons pris énormément de précaution pour le retour de Kylian. Après ces deux matches (post-Mondial, Strasbourg, Lens), il a eu 12 ou 13 jours de repos. Nous avons pris des précautions, il est revenu progressivement », a indiqué l’entraîneur du PSG vendredi en conférence de presse. Une position qui ne convainc pas tout le monde. 

« Quand ça tombe sur le PSG, je n’arrive pas à me dire que c’est juste de la malchance » 

Sarah Pitkowski, chroniqueuse dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, estime de son côté que le PSG a sa part de responsabilité dans la blessure de Kylian Mbappé. « Oui, indirectement, le PSG est responsable de la blessure de Mbappé, de mon point de vue. C’est la conséquence pour moi d’un mode de fonctionnement du PSG qui finit par se répéter d’année en année. J’ai du mal à penser que la blessure est isolée, que c’est un coup de malchance. Entre les opérations commerciales qui sont obligatoires pour les joueurs du PSG et les désidératas des stars. On a quand même le sentiment qu’ils font leur programmation. On était tous enchantés, moi la première, "Kylian vient de perdre la finale de la Coupe du monde, il a un mental, il retourne sur le terrain, il ne veut pas lâcher", mais en fait quand tu reviens en arrière et que tu mets bout à bout ces petites choses là, tu te dis, qui fait la programmation du joueur ? L’institution du PSG ou le joueur ? », s’interroge Sarah Pitkowski. Et la consultante RMC de poursuivre : « En fait, ces imprévus sont évidemment inhérents au sport et aux sportifs, mais je ne sais pas pourquoi, quand ça tombe sur le PSG, je n’arrive pas à me dire que c’est juste de la malchance. » 

Articles liés