Pourquoi Cassano nest pas le joueur quil faut a l’OM
La rédaction

Le mercato n'est pas encore terminé, et l'OM recherche toujours un attaquant. Didier Deschamps pisterait désormais Antonio Cassano. L'Italien n'est pourtant pas le profil de joueur qu'il faut à l'OM.

A chaque jour son nouveau nom… Après Mauro Zarate, Amauri et Alberto Gilardino, La Gazetta dello Sport dévoile aujourd’hui l’intérêt de l’OM pour Antonio Cassano. Selon le quotidien italien, Didier Deschamps se serait récemment renseigné sur l’attaquant du Milan AC. Mais la piste Cassano est pourtant loin d’être concordante avec les désirs de l’entraîneur Marseillais. Car si l’Italien est un joueur confirmé et connaît très bien le gratin européen, lui qui a évolué à la Roma, au Real ou encore au Milan AC, Cassano ne correspond pas au profil recherché par l’OM.

Plus passeur que buteur Plutôt neuf et demi, voire même ailier par moment, l’international italien n’est pas le buteur type capable d’enfiler les buts tant recherché par Deschamps. Depuis le début de sa carrière en 1999 à Bari, Cassano tourne à une moyenne de 9,5 buts par an (toutes compétitions confondues). Des chiffres gonflés par ses bonnes statistiques en sélection nationale et en coupes, car en championnat, l’Italien est beaucoup moins prolifique (7,1 buts par an). Plus passeur que buteur, Cassano pourrait cependant s’avérer être un complément intéressant de Loïc Rémy dans une éventuelle attaque à deux, très rarement utilisée par Deschamps.

Un tempérament de feu Mais le champion d’Italie 2011 n’est pas qu’un joueur pétri de talent et fantasque balle aux pieds. C’est surtout un tempérament de feu, capable de s’embrouiller avec presque tous ses entraîneurs, mais aussi d’insulter son président, comme en octobre 2010 à la Sampdoria. Un attaquant rugueux aussi, très souvent sanctionné (48 cartons jaunes et 4 rouges depuis le début de sa carrière). Pas sûr donc que Deschamps en fasse sa priorité. Après l’affaire Brandao, l’OM s’éviterait sans doute de nouveaux problèmes…