Vente OM - Arabie Saoudite : Coup de théâtre, un milliardaire pour remplacer McCourt ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Patron de CMA-CGM, sponsor principal de l'OM, Rodolphe Saadé aurait-il des ambitions plus grandes ? Selon plusieurs investisseurs et journalistes, le dirigeant franco-libanais pourrait jouer un rôle important en cas de vente du club. Ses liens avec l'Arabie Saoudite ont été prouvés et il ne serait pas impossible de le voir intégrer un consortium international.

Rodolphe Saadé est un visage bien connu de la cité phocéenne. A la tête de l'entreprise CMA-CGM, il vient aussi de racheter La Provence. Avant de viser l'OM ? En décembre dernier, Forbes indiquait que le club de football faisait partie, effectivement, de ses priorités. 

« Il finira par racheter l'Olympique de Marseille.... »

Pour Stéphane Richard, ancien patron d'Orange, Saadé reste un candidat crédible pour remplacer Frank McCourt à la tête de l'OM. « Rodolphe Saadé est sincèrement attaché à la ville. Il est présent, il met de l'argent. Il finira par racheter l'Olympique de Marseille.... » avait-il confié dans les colonnes de Libération. Pour Thibaud Vézirian, cette rumeur n'est pas saugrenue puisque Saadé a construit des liens étroits avec l'Arabie Saoudite. Ainsi, il n'est pas impossible de le voir intégrer un consortium international à la tête de la formation.

Un lien entre CMA-CGM et l'Arabie Saoudite ?

« Le rapprochement entre l’OM et la CMA-CGM, oui j’en ai parlé très tôt, grâce à des sources bien informées. J’ai pu ensuite glisser le nom de cette société, juste avant l’officialisation du contrat de sponsoring avec l’OM, à l’automne. Je reste droit dans mes bottes, oui, la suite pour l’OM, c’est un grand projet. Un grand consortium. Ce point n’a pas changé. Les sociétés, oui, avec le temps, tout évolue, c’est normal, surtout vue la situation géopolitique actuelle. Les grands pays jouent aux funambules devant une menace de guerre mondiale, donc faire s’associer des entreprises de divers pays pour mener un projet commun dans le domaine du sport, c’est sûr que c’est compliqué. Les intérêts ne sont pas tous les mêmes. Ça peut aisément se comprendre. Heureusement, la France, comme CMA-CGM, a tissé de forts liens avec le Moyen Orient, tout comme avec l’Inde, sur le plan de l’énergie. C’est rassurant » avait lâché Vézirian il y a un an. Et selon La Minute OM, il n'est pas impossible de voir ce consortium transmettre une offre de rachat.

Articles liés