OM : Voilà comment Sampaoli a révolutionné le projet McCourt…
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Nommé sur le banc de l’OM en février dernier, Jorge Sampaoli a apporté une toute nouvelle méthode de travail pour relancer le projet McCourt. Un changement tactique majeur qui a porté ses fruits comme le constate Valentin Rongier.

Alors que l’OM occupe actuellement la 4e place de Ligue 1 et reste en course dans son groupe en Europa League, Jorge Sampaoli est en train de récolter les fruits de son travail mis en place ces derniers mois. Fort d’un mercato estival qu’il a piloté avec ses propres choix (Gerson, Luan Peres, Pau Lopez…) et d’une préparation estivale concoctée par ses soins, l’entraîneur argentin a surtout instauré une toute nouvelle tactique à l’OM avec un 3-5-2 bien à lui. Et cette révolution a contraint certains joueurs marseillais à se réinventer sur le terrain…

Rongier raconte la transformation avec Sampaoli

Valentin Rongier, le milieu de terrain de l’OM, doit notamment évoluer dans un rôle de latéral droit en phase défensive depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli. L’ancien Nantais s’est livré à ce sujet sur les ondes de RMC Sport : « On utilise un système et une philosophie de jeu qui nous exposent beaucoup. Il y a des choses qui ne sont pas encore complètement assimilées, on peut le voir sur le terrain et parfois il y a des matchs où ça se ressent un peu plus. Mais en tout cas on prend du plaisir sur le terrain, on essaie de jouer, parfois un peu trop. Pour nous, tout est positif », indique Rongier. Et alors que les joueurs de l’OM parviennent donc à s’adapter progressivement aux exigences de Sampaoli, sa méthode semble avoir été totalement adoptée par le vestiaire : « Il a une philosophie de jeu qui est vraiment intéressante, notamment dans les sorties de balle. On comprend ce qu'il veut faire et pourquoi. Il n'est pas borné avec sa philosophie. Contre une équipe, on va jouer comme ça et contre une autre, on va s'adapter. Il fait toujours en rapport avec l'adversaire. Croyez-moi, il n'y a pas que la folie que l'on voit. Toutes les séances ont un sens et on nous explique quel est le but et comment on va s'en servir ce week-end », poursuit Valentin Rongier. Reste à savoir si tous ces changements apporteront des résultats satisfaisants et sur le long terme à l’OM.

Articles liés