Arrivé sur le banc de l'OL cet été, Peter Bosz découvre petit à petit la Ligue 1 et reconnaît qu'il apprécie notamment Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM.
En quête d'un nouvel entraîneur pour remplacer Rudi Garcia, l'Olympique Lyonnais a finalement décidé de confier son effectif à Peter Bosz, qui était libre de tout contrat. Après des passages remarqués à l'Ajax Amsterdam et au Bayer Leverkusen où son jeu offensif a été encensé, le technicien néerlandais découvre donc la Ligue 1 et semble notamment apprécier la philosophie de Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM.
Bosz est fan de Sampaoli
« Le problème, c’est que si je copie Johan Cruyff, les joueurs vont le sentir et réaliser que ce n’est pas vraiment moi. C’est comme si je me mettais à faire du Mourinho, à imiter ses conneries. Ce serait fake. Lui il est comme ça, il est authentique. Après, sur le plan tactique, là oui je prends beaucoup de choses de Johan, mais aussi d’autres entraîneurs. Sampaoli, par exemple, j’adore, c’est vraiment spécial ce qu’il propose. Quand il était sélectionneur du Chili, il jouait avec deux défenseurs centraux de petite taille, alors que tout le monde pensait qu’il fallait des types de deux mètres super costauds. Ses centraux, ils pressaient, c’était impressionnant… Bielsa porte surtout ce côté extrême de Cruyff. Moi, j’essaye d’être réaliste. Ce n’est une stratégie kamikaze, du style, ‘allez tous devant et après on verra’. (…) Je préfère celui de l’Espagne. Mais la France a remporté la Ligue des Nations, elle est championne du monde en titre, donc là-dessus, on ne peut rien dire », confie-t-il à So Foot.