Président de l'OM, Frank McCourt a déploré la puissance financière du PSG, dirigé par le Qatar. Le dirigeant américain demande aux institutions de lancer des réformes afin de limiter l'écart entre les clubs.
Arrivé à Marseille en 2016, Frank McCourt avait envoyé un message au PSG dès sa venue en France : « Nous devons concurrencer directement le PSG. On ne pourra pas devenir champions sans le battre. Nous devons le défier et le battre, ainsi que tous les autres clubs de Ligue 1. C’est notre objectif. » Mais le constat est implacable, l’OM n’est jamais parvenu à titiller le rival parisien et à remporter le titre de champion de France. Interrogé sur le PSG, McCourt a reconnu que l’écart était trop grand en raison notamment de la puissance financière du Qatar. Une situation que déplore que le propriétaire de l’OM.
« Des réformes sont nécessaires »
« C'est plus difficile, c'est certain. Avec ma femme, on n'est rien à côté d'un État. Bien sûr c'est un défi. Je mettrais les fans de l'OM et l'énergie de ce club contre n'importe quel carnet de chèques de n'importe qui. [...] Il est important toutefois qu'il y ait un certain niveau de concurrence équitable. L'Amérique est considérée comme un État très capitaliste, mais dans les ligues de sport, on essaye d'avoir une concurrence équitable, alors qu'en Europe qui est considérée comme une forme de capitalisme plus social, le football c'est le far-west ! Des réformes sont nécessaires » a confié Frank McCourt dans un entretien à France 24.