Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : McCourt, Longoria… L’OM réagit au décès de Bernard Tapie !

Suite au décès de Bernard Tapie ce dimanche, les hommes forts de l’OM se sont confiés sur l’ancien boss du club phocéen. 

Cela faisait maintenant plusieurs années que Bernard Tapie bataillait contre la maladie. Un combat qui a malheureusement pris fin ce dimanche. A 78 ans, l’ancien patron de l’OM s’est éteint et c’est tout le monde du football qui a souhaité rendre hommage à Bernard Tapie. Mais forcément, cette disparition a un écho bien différent sur la Canebière, là où l’homme d’affaires a laissé une trace indélébile avec notamment le sacre européen de 1993 face au Milan AC. L’OM a perdu son boss et les réactions se multiplient à l’intérieur du club phocéen. Et cela a notamment été le cas avec Frank McCourt, qui a souhaité rendre hommage à Bernard Tapie. « Je tiens à rendre hommage à Bernard Tapie, un homme au courage remarquable et à la vitalité impressionnante, dont la présidence aura marqué l'histoire de l'OM, inscrivant le club dans la légende européenne. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a confié l’Américain, rapporté par La Provence

« Il a marqué la légende du club, il restera à jamais dans nos cœurs » 

Pour les médias de l’OMPablo Longoria a lui aussi tenu à réagir au décès de Bernard Tapie. Le président phocéen a ainsi confié : « On a appris ce matin le décès de Bernard Tapie. Mes premières pensées vont naturellement à la famille de monsieur Tapie. Je voudrais leur transmettre au nom du club nos plus sincères condoléances pour leur perte. Monsieur Tapie s’est battu contre la maladie après avoir été un conquérant, un sacré conquérant pour notre club. Je leur souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Le club saura lui rendre un digne hommage, tout particulier. Il a marqué la légende du club, il restera à jamais dans nos cœurs ». 

Enfin, au micro de RMC, c’est Jacques Cardoze, directeur de la communication, qui a fait part de sa peine à propos de la disparition de Bernard Tapie. « Il a marqué l’histoire. Je suis infiniment triste. A titre personnel, il est l’homme qui m’a donné l’affection pour ce club. Il est celui qui m’a fait aimer l’OM, qui m’a fait aimer Marseille et sa région. Si je suis là aujourd’hui, c’est dû aussi à Bernard Tapie. Parce que cette capacité qu’il avait durant toutes ces années d’avoir cette vista de donner cette force, cette combativité, de ne jamais rien lâcher, elle propre à Marseille. Elle correspond à l’identité de la ville. C’est triste pour nous tous. A l’occasion du match contre Lille, les joueurs auront un brassard noir, on respectera une minute de silence. Nous avons aussi demandé à nos équipes de jeunes et les féminines de porter un brassard noir et de respecter une minute de silence. Et nous organiserons un hommage digne, à la hauteur de l’homme qu’il était, à l’occasion du match contre Lorient dans 15 jours. Nous devons d’abord discuter avec la famille et les responsables des groupes de supporters qui auront à coeur de lui rendre hommage. Les joueurs avaient un visage fermé. Vous savez, dans ces moments là, ils sont dans une bulle. On essaye de les laisser dans leur match. Nous ouvrirons l’Orange Vélodrome dès demain avec un registre de condoléances. Plusieurs livres seront à disposition du public pour que chacun puisse écrire un mot? Nous ouvrirons le stade pendant plusieurs et puis ces livres de condoléances seront ensuite remis bien entendu à la famille », a-t-il ainsi expliqué. 

Articles liés