OM - Malaise : Les grands regrets de Thauvin sur le plan de jeu de Villas-Boas !
T.M.

Pour affronter Manchester City ce mardi, André Villas-Boas avait adopté une stratégie défensive. Un plan de jeu qui n’a pas porté ses fruits puisque l’OM s’est incliné (0-3) et dans le jeu, le contenu proposé par les Phocéens a été très pauvre. Chose qu’a d’ailleurs regretté Florian Thauvin, pointant ainsi du doigt le choix de son entraîneur.

Ce mardi, un énorme obstacle se dressait sur la route de l’OM en Ligue des Champions : le Manchester City de Pep Guardiola. Clairement pas favori pour cette rencontre, le club phocéen voulait toutefois y croire. Et pour ce rendez-vous, André Villas-Boas avait d’ailleurs adopté une stratégie qu’il pensait être la bonne. Le Portugais s’est ainsi présenté au coup d’envoi avec une défense à 5 et un bloc très bas. « Le choix était lié à la stratégie du match, entrer dans le dos de l'adversaire, chercher la profondeur. En premier, on avait pensé à un 5-2-3, mais on est revenu à ce milieu à trois comme dans le losange. Pour les deux attaquants, on a choisi Thauvin qui est dans un bon moment et Nemanja pour sa vélocité », a expliqué Villas-Boas concernant sa composition d’équipe qui a fait énormément parler. Finalement, ce pari n’a pas fonctionné puisque l’OM s’est lourdement incliné (0-3). Face à cela, les critiques pleuvent sur le plan de jeu de l’entraîneur marseillais, qui n’a au final rien proposé durant cette rencontre. Et même au sein du vestiaire de l’OM, on regrette cette stratégie défensive.

« Quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but… »

Après cette rencontre entre l’OM et Manchester City, Florian Thauvin était bien évidemment déçu du résultat. Mais au micro de RMC, l’international français a également pointé du doigt la stratégie mise en place par André Villas-Boas. En effet, Thauvin a lâché : « On savait qu’ils allaient avoir la maîtrise du ballon. On avait décidé de jouer avec un bloc bas et d’essayer de les prendre en contre-attaque. Malheureusement, on n’a pas réussi à mettre en place ce qu’on voulait. C’est un autre niveau, il faut être honnête. Lorsqu’on est parti en contre-attaque, on était un peu plus dans leur camp. Après, on n’a pas réussi à concrétiser. Pour être honnête, quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but et qu’il vous reste 70 mètres à parcourir pour aller mettre un but en contre-attaque, c’est difficile d’avoir les jambes. On le savait. Il va falloir qu’on progresse dans l’utilisation du ballon et dans nos contres ».

Articles liés