Battu lors des trois premières journées de Ligue des Champions, l'OM connaît des difficultés au-delà même des résultats. Les performances ne rassurent d'ailleurs pas Fabrizio Ravanelli, ancien joueur du club.
Un triste record pour l'OM. Douze défaites consécutives, la mauvaise passe d'Anderlecht est égalée. De retour en Ligue des Champions, sept ans après sa dernière participation, le club phocéen nourrissait pourtant des ambitions. Mais le terrain a rapidement rappelé les Olympiens à l'ordre. En début de campagne, l'OM a craqué dans les dernières minutes contre l'Olympiakos. Ensuite, Marseille n'a que très peu existé contre Manchester City et le FC Porto. A la moitié de cette phase de poule, les hommes d'André Villas-Boas se retrouvent donc avec zéro point. Un bilan qui rappelle l'édition 2013/2014. A l'époque, l'OM était tombé dans le groupe de la mort avec Arsenal, Dortmund et Naples. Les quarts de finale atteints en 2012 semblent bien loin, marquant par ailleurs le début de cette maudite série.
« L'OM manque de fierté, d'attitude et de méchanceté. En fait, l'équipe manque un peu de tout »
Mais au-delà des résultats, le contenu est également pointé du doigt cette saison. En effet, l'OM n'a pas marqué le moindre but après les trois premières journées. Dans un entretien accordé au Phocéen, Fabrizio Ravanelli, attaquant marseillais entre 1997 et 1999, s'est alarmé de la situation actuelle. « L'OM au niveau en Ligue des Champions ' Pas sur ce que l'on a vu et sur ce que l'on attend des joueurs de l'OM. Je persiste à dire que cette équipe a des joueurs de qualité, mais qu'elle manque de fierté, d'attitude et même d'un peu de méchanceté pour la C1. En fait, elle manque un peu de tout dans cette compétition, et je n'arrive pas à dire pourquoi. Encore une fois, il y a des joueurs intéressants dans cette équipe, des joueurs très forts même. C'est pour ça que je suis surpris par ce qu'ils produisent, plus que par les résultats. Par exemple, j'ai regardé la défaite de Rennes contre Chelsea, et les Rennais ont montré quelque chose. Même si le niveau des Anglais était supérieur, ils se sont beaucoup battus. Je ne dirais pas que l'OM ne se bat pas, mais si on prend le dernier match contre Porto, on n'a pas vu d'engagement dans les duels. J'espère vraiment qu'ils vont réagir au match retour. Sans parler d'espoir de qualification, c'est très important vis-à-vis des supporters. Il faut faire preuve de fierté et gagner, parce que je pense que Porto n'est pas plus fort que l'OM ». L'OM aura donc encore trois matches pour relever la tête. Prochain rendez-vous mercredi 25 novembre avec la réception du FC Porto.