OM : Le gros dérapage de Thauvin, qui dézingue Marseille en off et crée la polémique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Désormais au Mexique, Florian Thauvin a décidé de quitter l’Olympique de Marseille l’été dernier au terme de son contrat. Une année après son départ, l’international français s’est livré pour RMC sur sa nouvelle vie et a laissé échapper quelques remarques n’étant pas destinés à être diffusées qui font aujourd’hui polémique, obligeant l’attaquant à se justifier sur les réseaux sociaux. 

Malgré l’insistance de sa direction, Florian Thauvin a décidé de quitter l’OM l’été dernier. Alors que l’attaquant disposait de quelques pistes en Europe, avec un intérêt évoqué de l’AC Milan ou encore du FC Séville, celui-ci a décidé de rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique, du côté des Tigres de Monterrey. « Il y a plusieurs choses à prendre en compte. La première c’est que j’arrivais en fin de contrat avec l’OM et que j’avais un choix à faire, que ce soit sur le sportif et sur la vie privée. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en signant à l’OM, c’était un rêve de gamin. Donc j’avais réussi à réaliser mon rêve et aussi eu la chance de devenir champion du monde à l’époque quand j’étais à l’OM. La seconde chose c’est que j’ai passé sept ans à l’OM. C’est un club qui est extraordinaire, qui est magnifique mais c’est un club qui est dur. Il y a énormément de pression au quotidien, je suis passé par des moments difficiles, notamment psychologiquement où certaines choses ont été difficiles à avaler », s’est justifié Florian Thauvin dans un entretien diffusé par RMC ce vendredi. Mais l’international français est allé plus loin hors antenne, des propos n’étant pas censés être partagés au public qui font aujourd’hui polémique. 

« Je me suis dit que mon fils n’a que deux ans, c’est pas possible qu’il aille à l’école à Marseille comme ça »

« Je n’ai pas pu en parler pendant l’interview mais, rien que pour mon fils… T’imagines qu’il a deux ans, il parle français avec nous, espagnol avec la nounou et il est à l’école à l’American School. C’est un truc de fou. Rien que pour lui c’est un truc de fou », a confié Florian Thauvin en off, avant de répondre à une question de Jean-Louis Tourre, journaliste à RMC, expliquant que l’attaquant de 29 ans ne pouvait pas imaginer élever son fils à Marseille, « au milieu des dingos » : « Je suis honnête… Ça, je ne peux pas le dire à l’antenne mais c’est vrai que lorsque j’ai eu l’offre de prolongation de l’OM… Parce qu’ils ont fait un effort de dingue, un contrat de fou, Longoria et Sampaoli, ils ont tout fait... Mais je me suis dit que mon fils n’a que deux ans, c’est pas possible qu’il aille à l’école à Marseille comme ça… Et même moi, moi et ma femme, on n’en pouvait plus. » Une sortie qui a rapidement suscité la colère des supporters de l’OM sur les réseaux sociaux, obligeant le joueur des Tigres à prendre la parole pour se justifier.

« J'ai commis une erreur parce que je n'ai pas réagi » 

« Un message vidéo pour réagir à ce qui s'est passé aujourd'hui (vendredi) sur RMC notamment la diffusion d'une conversation privée. Je suis vraiment déçu, dégoûté, je le vis comme une trahison car on ne dévoile pas une conversation privée publiquement. Mais je ne vais pas leur accorder plus d'importance et parler plus longtemps de ça. Ce qui est important pour moi c'est de revenir sur le sujet et sur les propos qu'a tenu le journaliste que je n'adhère pas du tout, qui sont inadmissibles. J'ai commis une erreur parce que je n'ai pas réagi. J'aurais dû réagir de suite et nous défendre. Je n'aurais pas dû laisser passer ça, et pour ça je présente toutes mes excuses à tous les Marseillais. Pour ce qui en est du reste et pour bien éclaircir la situation, j'étais simplement en train d'expliquer que j'avais fait le tour à Marseille, que j'avais besoin d'un changement dans ma vie, que ça soit professionnel ou de ma vie privée, et que j'étais fier et content de pouvoir offrir l'opportunité à mon fils de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et le fait qu'il puisse apprendre plusieurs langues. Donc voilà tout simplement ce que j'ai dit. Pour ce qui en est du reste, mon attachement à Marseille, je l'ai démontré, prouvé par le passé. Tout le monde connaît mon attachement donc ça, même pas besoin de revenir là-dessus. Je serai toujours fier, je n'oublierai jamais d'où je viens, je n'oublierai jamais l'OM, j'en serai toujours fier et je porterai toujours haut et fort les couleurs du club. Allez l'OM et vive Marseille », a expliqué Florian Thauvin dans une vidéo publiée sur Twitter. Jean-Louis Tourre a également tenu à présenter ses excuses envers le joueur et les supporters phocéens, confirmant que l’extrait publié n’aurait jamais dû voir le jour : « Sur les propos à la fin de l’interview de Thauvin. Ce n'était bien sûr pas destiné à être diffusé. Maintenant que c'est le cas, je regrette le mot "dingos" pour qualifier les Marseillais. Une familiarité pour désigner le contexte particulier que l'ont doit gérer quand on joue à l’OM. Toutes nos excuses aussi bien sûr pour le joueur. » 

Articles liés