Auteur d'un seul petit but en Ligue 1 cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang peut compter sur la Ligue Europa pour retrouver la confiance. Jeudi, l'attaquant gabonais a inscrit un triplé avec l'OM lors du succès face à l'Ajax Amsterdam (4-3). Pour son sélectionneur, Patrice Neveu, ce n'est que le début d'une belle série qui reposera en grande partie sur les performances de ses coéquipiers.
L'OM s'en est remis à un grand Pierre-Emerick Aubameyang jeudi pour se défaire de l'Ajax Amsterdam. Auteur d'un triplé retentissant, l'attaquant gabonais a peut-être enfin lancé son aventure marseillaise. Pour que cela continue, ses partenaires vont devoir se mettre au niveau comme le souligne Patrice Neveu.
OM : Son calvaire prend fin, Aubameyang jubile https://t.co/rd2e9Hivom pic.twitter.com/VfKlf9IW8Y
— le10sport (@le10sport) December 2, 2023
«Il deviendra le facteur X quand ses partenaires le mettront en valeur»
Le sélectionneur du Gabon estime que Pierre-Emerick Aubameyang peut devenir un joueur clé de Gennaro Gattuso, à condition que ses joueurs haussent leur niveau de jeu pour mettre le Gabonais sur orbite. « Les chiffres sont une facette de la réalité. Il deviendra le facteur X de cette équipe quand ses partenaires le mettront en valeur. C’est un joueur d’intervalles, d’espaces, de profondeur, un buteur chirurgical dans la zone de vérité, y compris sur les centres. Je sais que certains l’attaquent sur ce point précis », a-t-il déclaré pour La Provence. Patrice Neveu défend également Aubameyang sur son implication à la récupération de la balle.
«Pierre-Emerick fait les efforts, y compris au pressing»
« Si j’avais constaté de la nonchalance, je ne me priverais pas de le dire. Pierre-Emerick fait les efforts, y compris au pressing, dont il est la rampe le lancement. Sauf qu’il le fait intelligemment et ne va pas se griller alors que derrière lui le bloc n’est pas coordonné. Il fait tout le temps des appels, en prenant soin de les varier, mais ce n’est que trop rarement détecté par ses partenaires. Son action de prédilection, c’est plonger dans le dos de la défense à l’opposé du ballon. Sauf que Correa, Sarr et les autres ne lèvent jamais la tête pour renverser », a-t-il ajouté. Le vestiaire de l'OM est prévenu.