OM : Il a lâché Guendouzi et Payet
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Juste après la reprise de l’entraînement en juillet dernier, l’Olympique de Marseille a dû composer avec le départ de Jorge Sampaoli. Pour le remplacer, Pablo Longoria a décidé de miser sur Igor Tudor, mais l’entraîneur croate n’a pas tout de suite fait l’unanimité. Cela aurait notamment été le cas pour Matteo Guendouzi et Dimitri Payet, mais également Valentin Rongier, désormais capitaine de l’OM.

Si tout va bien pour l’Olympique de Marseille à l’heure actuelle, la saison avait très mal débuté. Quelques jours seulement après la reprise de l’entraînement au mois de juillet dernier, Jorge Sampaoli a quitté le club, en raison d’un désaccord avec Pablo Longoria sur le mercato. Pour le remplacer, le président de l’OM a décidé de faire confiance à Igor Tudor, qui sortait d’une saison avec l’Hellas Vérone.

Des débuts compliqués pour Tudor

Dans un premier temps, les méthodes du Croate n’ont pas fait l’unanimité au sein du groupe. Plusieurs conflits ont eu lieu, notamment avec Gerson lors du stage en Angleterre, mais également avec Dimitri Payet et Matteo Guendouzi. D’après les informations de L’Équipe, un autre joueur, aujourd’hui incontournable, aurait également fait partie des éléments mécontents de l’arrivée d’Igor Tudor en lieu et place de Jorge Sampaoli : Valentin Rongier. À l’image de ses coéquipiers, le milieu de terrain âgé de 28 ans a fini par adhérer aux exigences de l’ancien défenseur de la Juventus, qui en a fait son capitaine. Pablo Longoria avait tout de même été contraint de rappeler à ses joueurs qui était le patron à l’OM.

« Il y a le club, puis l'entraîneur, puis les joueurs »

« Une intervention à l'intérieur d'un groupe, dans la vie, c'est quelque chose qui sort du cœur. Normalement, ces conversations privées, ces échanges du vestiaire doivent rester dans le vestiaire. Le second point est de vous rappeler le message du club au moment de la présentation d'Igor Tudor (le 5 juillet dernier), il n'a pas changé. On a parlé dès le premier jour d'exigence, de travail, de discipline et tout le monde prend la même direction. Supporters, joueurs, coach, club, tous. Et la première chose que nous avons vu, avec Igor Tudor, était celle-ci : il y a le club, puis l'entraîneur, puis les joueurs. Hier, on a rappelé ce type de choses », avait confié Pablo Longoria, dans un entretien accordé à L’Équipe au mois d’août dernier.

Articles liés