OM : Entre Tudor et le vestiaire, la guerre est déclarée
Thomas Bourseau

Igor Tudor est depuis un mois le successeur de Jorge Sampaoli à l’OM. Cependant, contrairement à l’Argentin, le Croate a une volonté de changer pas mal de choses qui ont bien marché la saison passée au grand dam du groupe OM. De quoi générer des tensions avec le vestiaire.

Afin de remplacer Jorge Sampaoli au poste d’entraîneur de l’OM après son départ surprise, Pablo Longoria prenait la décision au tout début du mois de juillet de nommer Igor Tudor comme nouveau coach du club phocéen. Néanmoins, malgré une confiance totale du président de l’OM, Tudor n’a pu remporter qu’un seul de ses cinq premiers matchs de préparation et s’est logiquement incliné avec ses hommes face au Milan AC dimanche soir (0-2).

Des altercations avec l’équipe première

Et ses hommes ne sembleraient pas être vraiment réceptifs de son discours. C’est en effet la tendance dessinée par L’Equipe qui a tenu en premier lieu a rappelé l’altercation survenue entre Gerson et Igor Tudor à l’occasion du stage de pré-saison de l’OM en Angleterre. Outre Gerson, quelques jeunes talents de l’effectif de l’OM auraient été bousculés par le nouveau technicien lorsque des cadres du groupe OM auraient été rembarrés par le staff et le coach après avoir réclamé « plus de souplesse ».

Le groupe ne comprend pas la méthode Tudor

Au sein du groupe professionnel entraîné par Igor Tudor, on ne goûterait que très peu aux méthodes Tudor comme l’a affirmé un intime du vestiaire à L’Equipe. « Ils ne reprochent pas la préparation militaire à Tudor, c’était pareil avec Sampaoli. Mais Tudor est parfois glacial, il détricote tout ce que Sampaoli a fait, le jeu, l’ambiance, et les cadres trouvent dommage de s’éloigner vers l’extrême inverse ». Que ce soit Mattéo Guendouzi ou d’autres joueurs ne comprendraient pas la volonté du staff de Tudor de tout changer. Un proche du groupe a même regretté ceci : « Tudor est arrivé en leur disant, en résumé : « Vous ne courrez pas assez, vous ne travaillez pas assez et vous ne jouez pas comme il faut ». Forcément ça créé des tensions ».

Articles liés