L'été dernier, le football français a connu une crise en raison de la diffusion qui suscite de nombreuses interrogations. Les débats autour du niveau en Ligue 1 ont aussi refait surface depuis les déclarations chocs de Cristiano Ronaldo. En conférence de presse avant de reprendre le championnat, Roberto De Zerbi a tenu à défendre le championnat de France.
En réussissant à reprendre les rênes de l'OM avec une telle réussite l'été dernier, Roberto De Zerbi a su imposer son style de jeu pour rivaliser avec les meilleures équipes de Ligue 1. Le club pointe à la deuxième place derrière le PSG, qui a pris une avance déjà importante. Ces derniers mois, l'intérêt pour la Ligue 1 a un peu baissé et les critiques fusent à l'étranger. Une situation incompréhensible aux yeux de l'entraîneur italien.
Un retour surprenant à l'OM ? Jacques-Henri Eyraud pourrait bien rebondir dans le football français avec un acteur clé ! 🤔
— Le 10 Sport OM (@le10sport_om) January 3, 2025
➡️ https://t.co/SkjpgG5nER pic.twitter.com/ULLRx4RtvU
De Zerbi défend la Ligue 1
Il y a quelques jours, Cristiano Ronaldo n'a pas hésité à tacler le niveau de la Ligue 1, un championnat délaissé par de nombreux supporters en France. A l'étranger, il est donc plus difficile de s'y intéresser. « C'est un championnat qui est plus fort que ce que les gens peuvent penser à l'extérieur de la France. Mais il est sûrement mal vendu ce championnat par les gens qui le gèrent. Parce que la Ligue 1, à l'extérieur de la France, a une réputation d'un championnat de bas niveau. Alors que ça n'est pas du tout le cas, il y a des joueurs très forts et des entraîneurs très forts, il y a des stades pleins et des ambiances très chaudes. Mais peut-être que ce championnat est mal vendu, vendu moins bien que la Premier League qui le meilleur championnat d'Europe ou que la Serie A ou que la Liga ou que la Bundesliga. Je ne sais pas si c'est un problème de gestion ou un problème de communication à l'étranger » a déclaré Roberto De Zerbi en conférence de presse.
« C'est dommage »
Même si le PSG est largement au-dessus du reste du plateau depuis le début de l'ère QSI, la Ligue 1 reste un championnat très intéressant pour Roberto De Zerbi. « En Italie, par exemple, les matchs de l'OM personne ne les voit parce que le championnat français n'est pas diffusé. Et c'est dommage parce qu'il y a des joueurs très forts qui sont ensuite transférés en Premier League, en Allemagne ou dans d'autres championnats alors qu'ils pourraient rester en France. Il y a des entraîneurs très forts qui ensuite s'en vont. La France est un pays qui aime le football donc c'est dommage que ça ne soit pas apprécié de l'extérieur à sa juste valeur » poursuit-il.