OM - Clash : Rudi Garcia en rajoute une couche sur Pablo Longoria !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Au cœur de la polémique depuis ses propos sur les entraîneurs français, Pablo Longoria n'en finit plus d'être interpellé, cette fois-ci c'est au tour de Rudi Garcia d'en rajouter une couche.

Hubert Fournier, Antoine Kombouaré, Raymond Domenech, Frédéric Antonetti ou encore Bruno Genesio, tous ont réagi à la déclaration de Pablo Longoria. Dans les colonnes d'El Pais, le président de l'OM estimait qu'en « France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. Mais individuellement, c’est la formation qui exporte le plus de joueurs car le joueur français continue de jouer dans la rue ». Rudi Garcia, plus mesuré que ses confrères, affiche toutefois son désaccord avec Pablo Longoria.

«Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit»

« C’est l’un des meilleurs à son poste, on se connaît et on s’apprécie. Pablo a fait un incroyable travail à Valence et ça deviendra l’un des meilleurs mais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit. Il y a trop d’exemples de joueurs pas individualistes formés par leurs formateurs d’abord puis par les entraîneurs qui les ont lancés. Un Pogba, formé au Havre, un Tolisso, formé à Lyon, un Digne, formé à Lille, un Kanté sont des joueurs très collectifs et peuvent jouer dans plein de systèmes de jeu différents. J’en ai déjà parlé à l’Unecatef, on devra être meilleurs dans le lobbying pour mettre en avant la qualité des entraîneurs français et être plus soutenus par les médias. En Italie, je vois qu’il y a une sorte de protection des entraîneurs locaux, on les met en avant et ça leur donne beaucoup de force pour s’exporter à l’étranger. Il n’y a pas moins de qualités chez nous, il y a des bons partout et notamment en France », confie l'entraîneur de l'OL en conférence de presse.

Articles liés