Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Cette légende rend un vibrant hommage à Bernard Tapie !

Alors qu'il était entraîneur de Marseille lors de la saison 1990-1991, Franz Beckenbauer a eu l'occasion de travailler au plus près de Bernard Tapie, alors président de l'OM. La légende allemande a réagit au décès de l'ancien homme d'affaires.

Les hommages se multiplient après le décès de Bernard Tapie. L'ancien président de l'Olympique de Marseille est décédé ce dimanche des suites d'un cancer. Le célèbre homme d'affaires aura marqué le paysage du football français. Alors qu'il était à la tête de l'OM en 1990, Bernard Tapie réalise son rêve en s'attachant les services de Franz Beckenbauer, alors tout juste auréolé d'un titre de champion du monde avec la RFA. Malgré une courte aventure de seulement 4 mois sur le banc marseillais, le Kaiser garde une belle image de Bernard Tapie.

«Je suis heureux d'avoir travaillé avec un personnage aussi fascinant et déroutant»

Dans des propos rapportés par L'Équipe, Franz Beckenbauer a rendu hommage à Bernard Tapie : « Bernard Tapie m'aura toujours impressionné par sa forte personnalité. Il a constamment cru en tout ce qu'il a entrepris. Me concernant, au moment de me convaincre de devenir le nouvel entraîneur de l'OM, il a su se montrer persévérant jusqu'à ce que je craque, car je n'étais pas très motivé au départ. Mais au final, je n'ai pas pu résister à son côté charismatique. C'était franchement impossible. En fin de compte, avec son caractère et sa force de persuasion, il m'a fait les yeux doux en réussissant à me séduire. [...] Il voulait toujours avoir le dernier mot. Juste avant le coup d'envoi des matches, il changeait subitement la tactique sans me laisser le choix. Il avait le droit, car en France, le président joue un rôle plus important qu'en Allemagne et il peut tout se permettre. C'était lui le patron, quasiment le propriétaire de l'équipe. Je suis heureux d'avoir travaillé avec un personnage aussi fascinant et déroutant. »

Articles liés