L’avenir de Mason Greenwood à l’OM fait actuellement couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses interrogations. Mais en attendant d’être fixé sur le sort de l’attaquant anglais, une chose est désormais certaine : l’OM va devoir payer 10% des droits supplémentaires pour le joueur maintenant que le club a validé son ticket pour la Ligue des Champions.
Recruté l’été dernier en provenance de Manchester United pour 30M€ + 50% à la revente, Mason Greenwood (23 ans) a alterné le très bon et le moins bon cette saison dans les rangs du club phocéen. Auteur de 22 buts et 6 passes décisives en 36 matchs (toutes compétitions confondues), l’attaquant anglais s’est néanmoins vu reprocher son manque d’investissement et de régularité avec l’OM. Et son avenir pose question…
« Il est heureux ici »
Lundi, lors de sa conférence de presse de bilan de fin de saison à l’OM, Pablo Longoria a pris position pour l’avenir de Greenwood : « C’est un joueur majeur de l’effectif. Naturellement, nous aimerions lui donner de la continuité. Comme pour chaque joueur, nous devons avoir une discussion individuelle avec lui. Mais il est heureux ici — c’est ce qui est ressorti de nos dernières conversations. Nous sommes évidemment très satisfaits de ses performances cette saison », a confié le président de l’OM, qui a ensuite fait une révélation de taille.
L’OM doit encore payer
Longoria a précisé qu’il allait désormais devoir payer 10% supplémentaires sur les droits de Mason Greenwood vu que l’OM s’est qualifié pour la Ligue des Champions, conformément à ce qui était arrangé avec Manchester United : « Concernant sa situation contractuelle, nous avons acheté 50 % des droits économiques du joueur, sur l’ensemble de sa valeur. C’était la seule manière de faire une offre supérieure à celles des autres clubs auprès de Manchester United. Cette formule a également été rendue possible grâce à la volonté du joueur de rejoindre l’Olympique de Marseille. La qualification pour la Ligue des Champions nous engage à acheter un pourcentage supplémentaire, autour de 10 %, ce qui nous permet d’augmenter notre part de propriété sur le joueur. Cela fait partie de l’accord initial et montre aussi notre volonté de miser sur lui dans la durée ». En clair, l’OM doit encore payer un peu pour Greenwood.