L’Olympique de Marseille n’a pas tremblé contre Lyon ce mercredi soir, s’imposant largement et facilement sur la pelouse du Vélodrome (3-0). Pour la rencontre, Gennaro Gattuso avait innové en alignant une défense à trois, système qui a porté ses fruits alors que les joueurs n’étaient pas vraiment convaincus par l’idée comme l’a révélé l’entraîneur phocéen.
La lanterne rouge de Ligue 1 n’a pas existé mercredi soir sur la pelouse du Vélodrome. L’OM s’est largement incliné dans ce match en retard de la 10e journée, reporté après les incidents qui avaient éclaté aux abords de l’enceinte marseillaise le 29 octobre dernier. Cette fois, le match a pu se jouer et les hommes de Gennaro Gattuso ont un peu plus enfoncé l’OL (3-0). Et l’entraîneur italien avait innové en alignant une défense à trois, avec ChancelMbemba, LeonardoBalerdi et Samuel Gigot. Un choix qui n’avait pas vraiment convaincu les joueurs dans un premier temps.
Vente OM : Il annonce un mensonge et pousse un coup de gueule https://t.co/0XfhBP3oXB pic.twitter.com/MzmW6nCO6v
— le10sport (@le10sport) December 7, 2023
« Je dois remercier les joueurs car ils n'étaient pas convaincus à 100 % »
En conférence de presse, Gennaro Gattuso est en effet revenu sur sa volonté d’aligner trois joueurs dans l’axe de la défense. « On avait étudié Lyon et on a perdu Kondogbia, alors qu'on doit déjà évoluer sans Rongier. J'avais dit que je devais mettre de côté mon ego et mes convictions pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions, et on a décidé de jouer avec trois centraux pour utiliser la largeur de l'équipe et créer du surnombre. Je dois remercier les joueurs car ils n'étaient pas convaincus à 100 % hier, mais on a fait un bon match, celui que l'on attendait », a réagi l’entraîneur de l’OM.
« On va voir en fonction des adversaires »
Après le large succès contre l’OL, GennaroGattuso sera-t-il tenté de réutiliser le schéma ? « Si j'étais sûr de gagner tous les matches avec, je le proposerais toujours, répond l’Italien, relayé par L’Équipe. On va voir en fonction des adversaires, tout dépendra de leur manière de jouer. Mais cette victoire n'est pas liée au schéma. Elle est due à notre volonté de gagner les duels, de faire le pressing et de jouer sous pression, à la capacité des joueurs de courir avec et sans ballon. Il faut les féliciter pour cet engagement. »