Alors que la qualification directe pour la Ligue des Champions s'est envolée au profit de Lens, l'OM doit faire face à la démission d'Igor Tudor. Seulement un an après son arrivée, l'entraineur croate quittera le banc olympien à l'issue de la saison, comme son prédécesseur Jorge Sampaoli. Des décisions qui posent question sur la présidence marseillaise.
Un an et puis s'en va. Igor Tudor ne poursuivra pas sur le banc de l'OM la saison prochaine. Une annonce qui intervient après avoir rendu les armes dans le duel face à Lens pour la deuxième place. La communication autour de cette démission suscite beaucoup de débats.
Comme d'habitude, l'OM doit gérer une révolution https://t.co/kappse61rK pic.twitter.com/rWEo04Jtfw
— le10sport (@le10sport) June 2, 2023
Tudor, communication erronée ?
Pour l'éditorialiste Daniel Riolo, ce choix n'est pas forcément dicté par la fatigue évoquée par le Croate. Dans l'AfterFoot de RMC, il déclare : « Factuellement, c’est mardi soir que la décision a été officialisée entre le président et l’entraîneur. Tudor a confirmé à Longoria qu’il n’allait pas rester. (…) Il a ce rêve secret d’entraîner en Italie et d’entraîner la Juve. Est-ce qu’on va réellement savoir s’il était fatigué ? C’était de la communication. Ce qui m’intéresse réellement, c’est pourquoi ça se passe comme ça. Comme je le dis souvent, tant que ça marche… ».
La méthode Longoria pointée du doigt
Le fonctionnement de Pablo Longoria interroge également Daniel Riolo, qui n'hésite pas à la remettre en question : « Ça change beaucoup de joueurs, un entraîneur tout les ans… Ça se rassemble à du bricolage et ça fonctionne, mais est-ce que ça peut durer ? Je ne sais. L’OM a le droit de se dire qu’on peut construire quelque chose avec un entraîneur. Tudor, la façon dont il arrive en cours de route, je pense qu'il peut partir la tête haute. Mais entre la taille du budget, l’entraîneur qui ne reste pas deux années de suite et le renouvellement de l’effectif, j’aimerais y voir clair dans cette méthode. Et je n’y vois pas clair. Si ça ne devait pas marcher, attention à ce qu’il devrait y avoir sous le tapis »..