Le Ballon d’or a échappé à Erling Braut Haaland qui a été classé deuxième, derrière Lionel Messi cette année. Le serial buteur de Manchester City, au sens du but inné, rend nostalgique l’ancienne icône de l’OM, aujourd’hui conseiller du président Pablo Longoria : Jean-Pierre Papin.
ErlingBrautHaaland est le dauphin de LionelMessi pour l’édition 2023 du Ballon d’or. Et ce, bien que l’attaquant norvégien ait inscrit 56 buts en 57 matchs en club et en sélection la saison passée, tout en finissant meilleur buteur de la Premier League et de la Ligue des champions, deux trophées raflés par lui-même et ses coéquipiers de ManchesterCity.
«Il renoue avec la tradition des purs numéros 9 et je m’en réjouis»
D’après LionelMessi, ErlingHaaland posera un jour ses mains sur la distinction individuelle suprême à son tour. Le sens du but authentique et quelque peu vieille école du Norvégien plaît particulièrement à Jean-PierrePapin, Ballon d’or en 1991, ancien joueur de l’OM et actuel conseiller du président PabloLongoria à l’Olympique de Marseille.« Je ne vois pas trop en quoi Erling Haaland serait un avant-centre d’un genre nouveau. Au contraire, je trouve qu’il renoue avec la tradition des purs numéros 9 et je m’en réjouis. Physiquement, il me rappelle un peu Marco van Basten, que j’ai bien connu : grand, très rapide, agile et puissant. La différence, c’est que Haaland est encore plus buteur dans l’âme ».
Ballon d’Or : Messi, Mbappé… La réaction d’Haaland est connue https://t.co/Eea1Nex71U pic.twitter.com/LtB5FnF5A4
— le10sport (@le10sport) November 3, 2023
«Quand tu as ces stats avec la Norvège, qui n’a pas le niveau de City, c’est qu’il peut se débrouiller un peu seul»
« Quand je vois évoluer Haaland, je peux ressentir sa façon de jouer. Par exemple, sur ses déplacements, il va toujours dans la zone où il a le plus de chance de marquer. Ce point précis est inné (…) Quant à dire qu’il est ultra-dépendant des autres, je me dis que quand tu as ces stats avec la Norvège, qui n’a pas le niveau de City, c’est qu’il peut se débrouiller un peu seul ». a conclu Jean-Pierre Papin à l’occasion d’une entrevue pour France Football.