Fiasco à l’OM, le boss passe aux aveux
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Encore une fois, l’OM a tout changé l’été dernier et notamment d’entraîneur. Marcelino est arrivé pour succéder à Igor Tudor, deux techniciens à la philosophie et au système totalement différents. L’Espagnol de ne sera finalement resté que deux mois et demi à Marseille et Pablo Longoria a avoué avoir fait une erreur en l’engageant.

Marcelino ne laissera pas un grand souvenir à Marseille. Arrivé l’été dernier à la suite du départ d’Igor Tudor, l’Espagnol a retrouvé son ami Pablo Longoria à l’OM, avec qui il avait déjà collaboré à Valence. Bien qu’il soit parti pour des raisons extra sportives, à la suite de la crise institutionnelle traversée par le club en septembre, l’OM de Marcelino était loin d’être convaincant et l’entraîneur de 58 ans avait échoué à qualifier les Olympiens en Ligue des champions.

« C'est une erreur en tant que club, et je la prends à titre individuel »

Auprès de RMC Sport en novembre dernier, Pablo Longoria avait avoué s’être trompé en engageant Marcelino, un entraîneur aux idées bien différentes de celles d’Igor Tudor : « Je dois faire de l'autocritique, spécialement parce qu'une des plus grandes erreurs que j'ai commises, c'est un manque d'analyse dans les difficultés de passer après un système comme celui d'Igor Tudor, que je remercie encore. C'est une erreur en tant que club, et je la prends à titre individuel, de ne pas assez avoir analysé quelle était la suite au niveau du jeu dans tous les clubs italiens dans lesquels il était mis en place. Et ça c'est une erreur que j'ai faite dans la construction de cet effectif: minimiser l'impact de la transition d'un style de jeu à un autre. »

« Je pensais que l’adaptation des joueurs serait plus facile »

Le président de l’OM pensait que les joueurs s’adapteraient plus facilement à un nouveau style de jeu. « Je vais vous faire une confidence. C’est une question que l’on m’a posée dans des interviews avant de prendre Marcelino, savoir comment je voyais la transition d’un style à l’autre. J’ai répondu que je n’étais pas préoccupé par la transition d’un style à l’autre. C’était pour moi très superficiel. Mais beaucoup de joueurs qui ont continué avec nous avaient intériorisé cette façon de jouer de manière importante. La construction d’un collectif très organisé comme voulait le faire Marcelino ou comme veut mettre en place Gennaro Gattuso est quelque chose qu’on a pris à la légère. Je pensais que l’adaptation des joueurs serait plus facile », a ajouté Pablo Longoria.

Articles liés