Cette fois, c’est officiel. Filip Djordjevic va quitter le FC Nantes libre à la fin de la saison. Et Nantes n’a pas tellement de solution de repli…
Filip Djordjevic va quitter libre le FC Nantes à la fin de la saison. C’était attendu, c’est maintenu officiel. « Je suis un nouveau joueur de la Lazio. Je suis très heureux de jouer dans un club aussi prestigieux, et j’espère être en mesure de vivre de grandes émotions avec ce maillot », a expliqué Filip Djordjevic mercredi sur le site officiel de la Lazio Rome. Nantes va donc devoir faire sans son meilleur buteur, neuf buts cette saison en Ligue 1, la saison prochaine. Qui va le remplacer ?
Mercato - FC Nantes : Les 5 raisons qui prouvent que le choix de Djordjevic n’est pas forcément judicieux
AUDEL ? BANGOURA ? TROP JUSTES…
Le problème, c’est que le FC Nantes ne va pas pouvoir recruter d’attaquant supplémentaire cet été. En effet, Nantes est interdit de recrutement pendant un an, lors des mercatos d’été 2014 et d’hiver 2015. Nantes a donc tenté d’anticiper le départ de Djordjevic cet hiver. Car les autres attaquants de l’effectif, Ismaël Bangoura (9 matchs, 1 but) et Johan Audel (7 matchs, 0 but) ne rentrent pas vraiment dans les petitspapiers de Michel Der Zakarian . Une situation vraiment complexe…
UN RECRUTEMENT DANS L’URGENCE
Nantes s’est donc activé en coulisse pour trouver la perle rare lors du mercato hivernal. Le FC Nantes a multiplié les pistes. Le jeune attaquant polonais, Piotr Parzyszek, 20 ans, qui évolue en Hollande au club de Graschaap (2eme Division) mais aussi l’international algérien du FC Porto Nabil Ghilas, étaient notamment dans le viseur des Canaris. Mais aucun accord n’a été trouvé. Le FC Nantes a finalement recruté dans l’urgence Itay Shechter (26 ans) de Hapoël Tel-Aviv. Un attaquant qui n’offre pas vraiment de garanties même si Fabrice Pancrate, courant février sur France 3, expliquait être agréablement surpris par ce joueur : « On ne le connaissait pas. Il nous a vraiment étonnés dans sa façon de jouer, ses prises de balle, techniquement c’est propre. Et il est très adroit devant le but. Chaque fois qu’il s’est présenté devant le but, cela a fait goal » .
PAS DE NOUVEL ATTAQUANT CET ÉTÉ
Un choix qui a fait débat au sein du club. Michel Der Zakariann’avait pas caché sa frustration début février : « Il y a des joueurs qu’on voulait prendre mais il y a des données économiques. La direction me dit qu’on ne peut rien faire, c’est mon rôle de subir les choses. C’est comme ça, on n’a pas de cellule (ndlr : de recrutement), on est obligés de travailler différemment » . Réponse immédiate de Waldemar Kita : « Je ne veux pas parler de ce sujet, sinon je vais être très dur avec l’entraîneur. Il faut qu’il arrête de dire ça. Der Zakarian était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction». Michel Der Zakarian va devoir prendre son mal en patience. Et peut-être faire monter quelques jeunes… Délicate, très délicate la situation du FC Nantes.