A l’instar de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi a été une référence pour pas mal de joueurs de football. Star incontestée du FC Barcelone, l’Argentin a disposé et a toujours à disposition une aura conséquente dans le monde du football au point où une simple requête de sa part permet à certains de cogiter à s’en rendre malade.

Il fut un temps où Lionel Messi était devenu si important au FC Barcelone que ses coéquipiers étaient presque obligés de le nommer comme étant le meilleur joueur du monde. Kevin-Prince Boateng, joueur du FC Barcelone l’espace de six mois en 2019, a récemment raconté cette anecdote incroyable au sujet de sa signature au Barça. « En signant à Barcelone, ils m'ont dit : « ton équipe préférée est Barcelone et le meilleur joueur du monde est Lionel Messi ». Ils m'ont dit que sinon je ne pouvais pas jouer ici, impossible. Et je sais que c'est arrivé à d'autres joueurs également. J'étais assis et la première question que j'ai eu : « Qui est le meilleur joueur du monde », j'ai répondu Lionel Messi ».
«Alors... on va à Barcelone ou pas ?»
Kevin-Prince Boateng avait d’ailleurs révélé en plein podcast que le comité directeur du FC Barcelone lui avait demandé de patienter le temps que l’opération ait l’aval de Lionel Messi avant d’annoncer sa signature au Barça. En parallèle, deux ans plus tôt, au cours d’un match amical entre l’Argentine et le Brésil, un coéquipier de Neymar de l’époque avait été démarché par Messi pendant la rencontre, sur le terrain en la personne de Paulinho. « Messi s'est approché de moi. Nous disputions un match amical contre l'Argentine en Australie. L'arbitre venait de siffler une faute en notre faveur, et je me trouvais à côté du ballon avec Willian. Soudain, Leo s'est approché de moi, m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : « Alors... on va à Barcelone ou pas ? » Juste comme ça. Sans explication, sans rien. Il m'a tourné le dos et s'est éloigné. Je n'ai même pas eu le temps de réfléchir. J'ai juste répondu : « Si tu veux m'emmener, je viens ! » ».

«J'étais tellement désespéré que j'ai même envisagé d'envoyer un SMS à Neymar»
Le discours de l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone (2017-2019) a été rapporté par le compte X : The Footy Section. Paulinho a d’ailleurs avoué n’avoir pensé qu’à cet échange avec Lionel Messi pendant un mois avant que son représentant ne valide l’opération. « À l'époque, je jouais dans le championnat chinois avec Guangzhou Evergrande, et personne n'aurait cru que Barcelone s'intéresserait à moi. Je pensais que Messi plaisantait, qu'il essayait de me déconcentrer pour me faire perdre mon sang-froid pendant le match. Mais comme c'était un match amical, j'ai commencé à avoir des doutes. Après le match, j'ai appelé mon agent et je lui ai dit : « Patron, pour l'amour de Dieu, je deviens fou ! Dis-moi si c'est vrai ou pas ! » J'étais tellement désespéré que j'ai même envisagé d'envoyer un SMS à Neymar pour lui demander s'il était au courant. Un mois plus tard, mon agent m'a appelé et m'a dit : « L'affaire est conclue. Tu dois venir à Barcelone pour signer les papiers ». Un laps de temps assez conséquent lorsque l’on a une obsession.