Deschamps de retour au FC Nantes, les Canaris préparent un événement
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ancienne gloire du FC Nantes avant ses passages du côté de l’OM ou de la Juventus, Didier Deschamps s’apprête à retrouver la Beaujoire dans la peau de l’invité d’honneur. Le club présidé par Waldemar Kita a décidé de convier le sélectionneur de l’équipe de France et d’autres légendes des Canaris au 16e de finale retour de la Ligue Europa contre la Juventus.

Face à la Juventus, le FC Nantes ne partait clairement pas favori, mais les hommes d’Antoine Kombouaré peuvent aujourd’hui sérieusement rêver d’un exploit après le nul obtenu à Turin (1-1) jeudi. Dans une Beaujoire en fusion, les Nantais tenteront donc d’obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, sous le regard de plusieurs légendes du club.

Deschamps de retour à la Beaujoire, et il n’est pas le seul

Pour cette rencontre de gala, le FC Nantes a décidé de réunir d’anciennes gloires du club, à commencer par Didier Deschamps, désormais à la tête de l’équipe de France. Jean-Claude Suaudeau, Dominique Cassagrande, Jocelyn Gouvennec, Japhet N’Doram, Georges Eo ou encore Claude Makélélé seront également de la partie.

Un « accueil spécial » attendu pour les anciennes gloires du FC Nantes

Une réunion d’anciens qui permettra au public de se remémorer « l’une des plus belles pages du club en Coupe d’Europe » comme l’a rappelé le FC Nantes, à savoir la demi-finale retour de Ligue des champions contre la Juventus en 1996, avec une élimination à la clé malgré une victoire à domicile (3-2, mais défaite 2-0 à l’aller). Didier Deschamps était alors dans le camp turinois en ce 17 avril 1996. Le club précise dans son communiqué « qu'un accueil spécial leur sera accordé » et « qu'une présentation au public de la Beaujoire est prévue ainsi que d'autres surprises. »

« Nantes aussi a une histoire, et je suis très heureux d'y revenir »

Interrogé au sujet de cette double confrontation en Europa League forcément symbolique pour lui, Didier Deschamps avait rappelé l’importance du FC Nantes dans sa carrière, dans des propos relayés par Ouest-France. « C’est Nantes qui m’a permis de faire carrière. Elle n’aurait peut-être pas été la même si j’avais signé ailleurs. C’est pour cela que je serai toujours extrêmement reconnaissant à ce que le club m’a apporté. Je suis arrivé très jeune, à moins de 15 ans. Je m’y suis construit sportivement et en tant qu’homme. J’y ai aussi rencontré ma femme. Ça reste de très bons souvenirs », confiait Deschamps, heureux de ne pas avoir été oublié par le club. « J'avais prévu d'y aller et, en plus, le président Kita m'a invité. C'est important. Il ne faut pas vivre avec le passé mais, pour tous les clubs, avoir le devoir du souvenir, par rapport à ceux qui ont fait ce club. Cette génération a écrit une page importante de l'histoire de ce club, expliquait-il, rapporté par L'Equipe. C'est quelque chose qui est très important en Italie. Tous les anciens de la Juve, à tous les matches, ont la possibilité d'avoir des places, il y a un endroit spécial pour eux en tribunes. Nantes aussi a une histoire, et je suis très heureux d'y revenir. »

Articles liés