Bordeaux bientot plus dattaque
La rédaction

Après le départ de Yoann Gourcuff, les envies d'ailleurs de Wendel et Cavenaghi, Bordeaux risque de se retrouver décimé offensivement. Alarmant ?

Les années fastes des Girondins de Bordeaux semblent révolues. Et on voit mal comment cette saison, les Girondins pourraient renouer avec l'Europe, objectif affiché par leur propriétaire Nicolas de Tavernost. Laurent Blanc a privilégié des fins personnelles, laissant ouvertement couler le navire bordelais la saison passée. Et depuis, rien ne va plus dans la maison ciel et marine. C'est d'ailleurs le nouveau sélectionneur de l'équipe de France qui, l'été dernier, avait bloqué le départ de Marouane Chamakh pour conserver un élément capable de faire rayonner Bordeaux sur la scène hexagonale et continentale. Capable donc de lui offrir une plus grande renommée et de lui ouvrir les portes d'un poste plus prestigieux. Résultat : Bordeaux n'a pas perçu le moindre centime sur le transfert de Chamakh à Arsenal et surtout n'a, depuis, toujours pas trouvé son remplaçant.

Wendel agacé, sur le départ ?

Avec le départ de Gourcuff à Lyon, c'est un autre élément offensif de poids qui quitte les Girondins. Et cela pourrait bien ne pas être le dernier. Vexé du peu d'intérêt porté par son club au vu de sa régularité, Wendel boude. Alors que depuis des mois, il réclame une prolongation de contrat et une revalorisation salariale, ses dirigeants ne semblent pas pressés. Ces derniers ont pourtant prolonger des joueurs moins talentueux (Bellion, Jussie, Henrique...). Bordeaux aurait proposé une revalorisation salariale de 10 000 euros (soir un salaire de 120 000 mensuels) assortis d'une prolongation de contrat de deux ans (soit jusqu'en 2014). Une offre pas vraiment au goût du Brésilien. A la recherche d'un milieu gauche, Monaco s'est positionné sur le dossier, mais doit vendre avant. Marseille, dépourvu à gauche après les départs de Niang et Ben Arfa, serait également intéressé par sa venue.

Cavenaghi et sa blessure diplomatique

Autre joueur avec lequel le divorce semble consumé : Fernando Cavenaghi. Avant le déplacement à Paris, l'attaquant argentin a vu qu'il ne figurait pas dans l'équipe de départ lors de la mise en place tactique à l'entraînement. Piqué au vif, il a décidé de ne pas faire le voyage avec son équipe à Paris. La blessure annoncée par le club était donc diplomatique. Son agent a rencontré le président Triaud dimanche pour lui faire part de son inquiétude. Cavenagol l'avait déjà affirmé par le passé : s'il n'est pas titulaire indiscutable, il partira. Sunderland qui a manifesté son intérêt pourrait être une porte de sortie.

Un attaquant et vite

Bordeaux pourrait donc se retrouver complètement déplumé en attaque. Et les 22 millions perçus sur le transfert de Gourcuff ne devraient pas servir au recrutement d'un joueur offensif mais plutôt à combler le déficit de 20 millions d'euros du club. Ou alors seulement pour s'attacher les services d'un joueur moyen et pas très cher. Si les noms de Cabaye ou Féret circulent, les Girondins ont surtout besoin de s'attacher les services d'un attaquant. Gouffran et Modeste ne semblent pas avoir l'étoffe pour assurer la relève devant. L'arrivée d'un milieu de terrain n'a pas non plus grand intérêt. Alou Diarra et Fernando sont au top.