Le PSG est en train de couler
La rédaction

La seule chance du PSG, c'est d'avoir aujourd'hui 13 points d'avance sur le premier relégable. S'ils n'avaient que 5 points d'avance, je pense que leur fin de saison aurait été terrible mais là, ils vont pouvoir assurer facilement le maintien.

Leur seul défi sportif sera désormais la Coupe de France. Mais Paris est devenu un club moyen. Les investissements ne sont pas réalisés depuis 3 à 4 ans. Les seuls faits l’ont été en trompe l’œil en allant chercher Makelele, Giuly et Coupet. Ce sont évidemment de bons joueurs mais l’effectif parisien comprend surtout des éléments d’expérience qui sont plutôt en fin de carrière et d’autres joueurs surcotés. Les dirigeants parisiens ne s’inscrivent pas dans une logique d’investissement pour le futur. Normalement, un club de ce standing supposé doit investir chaque année entre 25 et 30 millions d’euros. Ce n’est pas le cas au PSG qui est devenu un club de milieu de tableau.

Colony Capital doit se positionner. Choisissent-ils de privilégier les apparences ou de partir réellement sur une politique d’investissement ? Leur recrutement est difficilement compréhensible. Pourquoi Erding acheté plus de 8 millions d’euros ? Pourquoi Kezman ? Pourquoi se débarrasser de Rothen ? On ne peut pas se permettre d’avoir le club de la capitale dans cette situation. Le PSG est en train de couler sportivement et au niveau de l’image.

Les supporters sont, eux, peut-être en train de tuer le PSG. En se battant entre eux, ils donnent une image déplorable du club, surtout en direction d’éventuels investisseurs ou repreneurs. On a connu les mêmes difficultés avec les supporters en Angleterre. Ils ont choisi de sévir à tous les niveaux. Tant que l’on n’aura pas fait un exemple en France en punissant le club, qui n’est pas le seul responsable, la situation n’évoluera pas. La justice doit assumer ses responsabilités et infliger des peines d’emprisonnement et des interdictions de stade à des supporters impliqués dans des fights autour des matchs. Quand les supporters se battent à l’extérieur du stade, c’est à la justice civile d’intervenir. Les matchs à huis-clos, c’est du pipeau. La Ligue doit, elle, prendre des mesures plus sévères en retranchant 10 points au club après ce genre d’événements et sans donner de passe-droits.

En championnat, ça devient passionnant. L’OL a eu enfin un match référence face au Real Madrid. S’il se qualifie pour les quarts de finale, je pense que Lyon va redevenir le vrai Lyon. Marseille sera toujours dans le coup. Deschamps commence à avoir un système bien rôdé. Mais je n’oublie pas Lille et Montpellier. Les Héraultais joueront sans pression à Bordeaux. Ils peuvent en prendre trois, ce ne sera pas un problème. Leur bonne fin de championnat passe par une régularité face aux équipes moyennes ou mal-classées. Le moins embêté, quoiqu’on en dise, ce sera Bordeaux qui a encore un train d’avance et deux jokers dans sa poche.