Le derby milanais de ce week-end pourrait s’avérer décisif dans l’attribution du Scudetto. Problème, faire chuter son rival rossoneri pourrait ne pas être aussi agréable qu’à l’accoutumée.
Voilà l’Inter Milan dans une situation délicate. Sa performance dimanche soir à San Siro contre le l’AC Milan aura directement une influence dans la course au titre. Les derbys milanais sont toujours des matchs à part, hors du temps. Sortir vainqueurs de ces duels est une question d’honneur. Lors de la 18eme journée, l’Inter l’avait remporté sur le score de 1-0. Nul doute que l’idée de faire le « doublé » trotte dans les têtes. De plus, une victoire pourrait bien enterrer les derniers espoirs des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic de conserver leur titre. A première vue, cela pourrait redonner le sourire aux supporters de l’Inter, qui auront connu en définitive une saison assez fade. Tout irait donc pour le mieux si le successeur du Milan AC au palmarès n’était pas la Juventus de Turin. La rivalité entre le club de la Vieille Dame et les Nerazzurri est historique. Devenir le club qui a « donné » le titre à la Juve serait donc très difficile à avaler. Les propos du président Moratti à propos des conséquences du match contre le Milan AC résument à eux seuls la situation : « Que ce soit à l'un ou à l'autre, on devra en faire une (faveur) à quelqu'un cette saison. »
L’Inter devrait jouer le jeu Malgré ce terrible dilemme, il serait très surprenant de voir l’Inter laisser filer le derby dans le but de desservir la Juventus. L’objectif pour le club de Moratti est d’accrocher l’Europe, la 5eme place et la Lazio de Rome n’étant qu’à un point. La génération Mourinho de l’Inter semble usée et être arrivée au terme de son existence. Un renouvellement d’effectif est attendu la saison prochaine, afin de construire un nouveau projet. D’un point de vue économique, participer à l’Europa League semble donc indispensable. L’avenir de l’Inter est donc en jeu, nul doute que les troupes seront mobilisées dimanche soir. Le derby s’annonce donc chaud bouillant.
Par Aurélien Gaucher