Accès direct au contenu

Étude scientifique

Le Barça prend exemple sur lOL !

Pep Guardiola a fait une révélation à demi-mot la semaine dernière, qui permet désormais de savoir que l’entraîneur catalan se base sur une étude scientifique de son équipe pour prendre des décisions cruciales.


La semaine dernière lors du match du Barça sur la pelouse de Leverkusen, l’interrogation majeure venait de la non-titularisation de Gérard Piqué. Suite à la rencontre, Guardiola avait déclaré : «Les entraîneurs gèrent une grande quantité d'informations que ni les journalistes ni les téléspectateurs ne possèdent», pour expliquer l’absence du défenseur. On sait désormais que les informations auxquelles il faisait référence, proviennent d’un centre d’étude en Espagne, qui analyse certaines grandes équipes afin d’établir un rapport relatif à ces équipes.
 

Une pratique courante dans le football
Ce travail s’opère grâce à un système de huit caméras et un programme informatique appelé «Amisco». Le système enregistre chaque mouvement qui se déroule lors d’un match sous tous les angles et pour chaque joueur. Cette étude est ensuite examinée par trois chercheurs de ce centre, et permet aux entraîneurs d’avoir un autre point de vue sur l’équipe et d’opérer des changements en conséquence. Ce système est également utilisé par des équipes comme l’OL, Lille, le Spartak Moscou, le Deportivo ou encore l’Espanyol Barcelone.

Nicolas De Almeida