Lamine Yamal est au cœur d’une vive polémique judiciaire. Pour ses 18 ans, le jeune prodige du FC Barcelone aurait engagé des personnes atteintes de nanisme pour animer sa fête. Une pratique illégale en Espagne, dénoncée fermement par une association qui a annoncé porter plainte, pointant une atteinte à la dignité humaine.
Lamine Yamal semble multiplier les déboires durant le début de sa jeune carrière. Comme le rapporte Foot Mercato, le jeune crack du FC Barcelone a encore fait parler de lui à l’occasion de sa fête d’anniversaire pour ses 18 ans. Lamine Yamal aurait payé des personnes atteintes de nanisme pour le divertissement de sa soirée, une pratique interdite par la loi.
«Ce type de pratique est inacceptable»
L’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a alors attaqué Lamine Yamal en justice. Elle l’explique à travers un communiqué :
« Aujourd’hui, il a été révélé que, lors des célébrations de l’anniversaire du jeune footballeur Lamine Yamal, figure emblématique du football espagnol, plusieurs personnes atteintes de nanisme ont été recrutées pour participer à des activités de divertissement, sans autre but que de servir d’attraction et de spectacle. Pour l’Association, ce type de pratique est inacceptable, car il perpétue les stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l’image et aux droits des personnes atteintes de nanisme et de l’ensemble de la communauté des personnes handicapées. »
«Éduquer aux valeurs de respect et d’égalité»
« Les spectacles ou activités récréatives dans lesquels des personnes handicapées ou d’autres circonstances sont utilisées pour provoquer la moquerie, le ridicule ou la dérision du public d’une manière contraire au respect de la dignité humaine sont interdits. Lorsqu’une personne influente recourt à ce type de pratique, les dommages sont encore plus importants, car cela renvoie le message que la discrimination est acceptable ou insignifiante, surtout chez les jeunes. Il est de la responsabilité de chacun d’éradiquer définitivement l’objectification de la différence et d’éduquer aux valeurs de respect et d’égalité », poursuit Carolina Puente, présidente de l’ADEE, au sujet de Lamine Yamal.