Véritables plaques tournantes des Fennecs, les milieux de Wolfsburg et Portsmouth constitueront les deux «armes fatales» de la sélection algérienne en Afrique du Sud à en croire le staff technique.
Affaiblie par le forfait de dernière minute de Mourad Meghni (Lazio), l’Algérie compte désormais s'appuyer sur l'ex-marseillais et l'ancien Manceau en vue de résoudre les maladresses techniques évidentes face à l'Eire (3-0).
«Si Ziani et Yebda sont en forme, nous aurons notre mot à dire dans la compétition. Il ne faut pas nier nos lacunes et nos carences aussi bien en milieu de terrain qu'en attaque. Ces deux joueurs seront nos poumons ! »Convaincus de l'influence de l'inévitable Karim Ziani dans l'entrejeu, le staff technique algérien mise également plus que jamais sur son deuxième «joyau», l'enfant d'Alfortville, Hassan Yebda. Athlétique, très fin techniquement et doté d'une redoutable force de pénétration, l'ancien champion du monde avec les moins de 17 ans français n'a pas participé à la débâcle irlandaise. Toujours en convalescence, Yebda pourrait se révéler comme le véritable baromètre de cette sélection algérienne qui souffle le chaud et le froid. Très en verve cette saison avec Portsmouth, malgré des blessures à répétition et une relégation, l'ancien buteur du Benfica, auquel il appartient toujours, devra forcément prendre l'initiative du
jeu
à son compte aux côtés de Karim Ziani.Remis en cause ces derniers mois pour son manque de compétition, le stratège algérien a hâte d'en découdre. Conscient que le Mondial constituera un tournant pour leur carrière, le duo Ziani-Yebda aura la lourde tâche de transcender des Fennecs bien moribonds depuis leur retour de la Coupe d'Afrique des Nations en ...
janvier
dernier. «C'est très simple, nous avons perdu Meghni. Si Yebda et Ziani sont en mesure de retrouver leur niveau dejeu
, nous passerons le premier tour. Sinon, nous risquons de connaître une énorme désillusion», prévient un proche du sélectionneur, Rabah Saâdane.