La folie des NFT s’empare du monde du sport !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Il est désormais possible d’immortaliser les plus grands moments du sport et d’en devenir propriétaire. C’est le projet de « Momentum », une société qui propose de s’offrir des petits bouts de la grande histoire du sport. Présentation.

Le coup de tête de Basile Boli (1993), ceux de Zinedine Zidane (1998) ou encore la chevauchée surpuissante de Kylian Mbappé (2018). L’histoire du football français est jonchée de souvenirs aussi mythiques qu’inoubliables. Et grâce à « Momentum », société fondée par quatre amoureux du sport, dont Luc Dayan et Antoine Kombouaré. La légende du PSG, actuel entraîneur du FC Nantes, prochain finaliste de la Coupe de France, est d’ailleurs à l’origine du premier frisson proposé par Momentum. Dans quelques jours, le mythique but de « casque d’or », inscrit le 18 mars 1993, sera mis en vente. 11 exemplaires uniques vont être sur le marché des NFT, véritable phénomène dont le principe s’appuie sur la production d’objet numérique, certifié unique, grâce à la technologie blockchain (Momentum a fait appel à une start-up de San Francisco, Absolute Labs, dirigée par deux Français). L’émergence de la cryptomonnaie ouvre un nouveau marché pour les passionnés du sport, notamment celui du football.

Un clip vidéo pour immortaliser l’instant

Contacté par Le 10 Sport, Luc Dayan confie son impatience face au lancement de « Momentum » : « Je suis très curieux de voir ce que cela va donner. Ça n’a jamais été fait avant donc on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Mais si cela marche, si cette aventure trouve une cohérence économique, on se dit qu’il y a vraiment de belles choses à faire. Ce système de blockchain permet de rendre propriétaire d’un instant unique un passionné de sport. Quelle chance ! Cette technologie permet de certifier, dans un registre, que ce moment précis, à cette date précise, vous appartient. Il faut se rendre compte de la valeur et du sens que cela peut avoir pour ceux qui aiment leur sport, leur club ou le sportif dont ils sont fans ». Des sportifs propriétaires des instants magiques qu’ils ont faits naître et que Momentum immortalise dans ce système de blockchain, en y ajoutant une autre petite touche. « On propose un clip vidéo en 3D pour reconstituer l’action et la faire vivre avec les émotions du sportif qui parle et commente ce moment historique, poursuit Luc Dayan. On l’a fait avec Antoine (Kombouaré) et le rendu est vraiment top ». Une sculpture sera également offerte aux acquéreurs, elle représente Antoine Kombouaré et sa célébration les bras en l’air, avec le fameux « casque d’or », surnom dont il a hérité après ce coup de tête légendaire.
 
Après Antoine Kombouaré, Momentum a l’ambition de proposer d’autres moments historiques du sport français. L’essai d’Abdellatif Benazzi, lors de la demi-finale de Coupe du Monde 1995, contre l’Afrique du Sud, devrait être prochainement proposé. Des discussions sont en cours avec des anciens sportifs comme Raï et Christophe Dugarry, pour une collaboration dont les modalités sont à définir. Et d’après nos informations, de nombreux échanges ont lieu avec des clubs, dont le RC Lens, pour ouvrir la porte à des partenariats.

Articles liés