Scandale de dopage, le pire est annoncé pour Pogba
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier, Paul Pogba encourt une suspension de quatre années. D’après la presse italienne, le résultat pourrait provenir d'un complément alimentaire acheté aux États-Unis et conseillé par l’un de ses amis. Selon un avocat italien, le milieu de 30 ans s’engage dans un combat difficile pour prouver la non-intentionnalité de cette consommation.

Désireux de tourner la page après avoir été victime d’une tentative d’extorsion de fonds et au terme d’une saison blanche à cause de ses blessures, Paul Pogba est empêtré dans une nouvelle affaire qui pourrait lui coûter cher. L’international français de la Juventus a été testé positif à la testostérone après un match de Serie A le 20 août dernier, entraînant sa suspension à titre provisoire. Il encourt une suspension définitive de quatre ans, alors que la Gazzetta dello Sport révélait qu’un complément alimentaire pourrait être à l’origine du contrôle positif. Interrogé par TV Play, l’avocat Gabriele Pezzano estime que la défense de Paul Pogba s’annonce compliquée.

« Il ne sera pas facile de prouver la non-intentionnalité »

« Il ne sera pas facile de prouver la non-intentionnalité. Il a la possibilité de demander une analyse de l'échantillon b dans les trois jours, qui pourrait éventuellement confirmer ou infirmer la première », a-t-il déclaré, relayé par CalcioMercato.it.

« Dans le cas d'un usage accidentel et inconscient, la suspension serait moindre, mais il n'est pas facile de le prouver »

« D'après ce qui ressort, il semble que l'on ait découvert qu'il avait pris cette pommade, sans en informer le staff médical de la Juve. On peut émettre des hypothèses sur les conséquences, la plus grande sanction étant de quatre ans dans le cas d'un usage intentionnel. Dans le cas d'un usage accidentel et inconscient, elle serait moindre, mais il n'est pas facile de le prouver », poursuit Gabriele Pezzano. Paul Pogba peut en tout cas compter sur l’appui de ses proches, convaincu de son innocence. « Paul est tout sauf un tricheur. Je le vois travailler depuis des années. Je ne peux pas imaginer une seule seconde, le connaissant, qu'il l'ait fait de manière intentionnelle » clamait un ami de quinze ans dans les colonnes de L’Équipe.

Articles liés