Suspendu jusqu’en septembre après une violente sortie contre l’arbitrage, Pablo Longoria est revenu sur cet épisode en conférence de presse. Le président de l’OM a exprimé des regrets tout en maintenant ses critiques sur certains choix opérés durant la saison. Le climat tendu entre le club phocéen et les arbitres semble encore loin d’être apaisé.
Si tout cela semble désormais derrière l’OM, au vu de la belle fin de saison réalisée, de nombreuses polémiques autour des arbitres ont accompagné le club phocéen tout au long de l’année. Entre plaintes concernant certaines décisions et lourdes suspensions au sein de la direction, l’OM et le corps arbitral ont entretenu une relation pour le moins houleuse. Medhi Benatia a notamment écopé de six mois de suspension après le match face à Lille en Coupe de France. Pablo Longoria, lui, a été suspendu pour 15 matchs — soit jusqu’en septembre prochain — après son craquage retentissant face à Auxerre, lors de la défaite 3-0.
«Je regrette énormément»
En conférence de presse, le président de l’OM est revenu sur cet incident et a exprimé des remords :
« Maintenant, avec du clame, c'est quelque chose que je regrette énormément sur la forme. Je considère qu'un président de club doit avoir un certain comportement car il représente l'institution. Dans ce moment, je n'ai pas bien représenté le club (…) Ma réaction n'était pas une réaction contre le monde de l’arbitrage. » explique Pablo Longoria, dans des propos rapportés par RMC Sport.
«C’est un immense manque de respect»
Pablo Longoria continue en affirmant que l’OM n’a pas été respecté dans certaines décisions. Il revient notamment sur la grosse polémique qui avait entouré les arbitres présents dans le camion VAR :
« Quand il y a un doute sur un opérateur, un championnat normal aurait évité de le mettre. Quand je vois avant le match qu’ils ont changé l’angle de la caméra de la chambre VAR pour qu’on ne voie pas qui c’est, pour moi c’est un immense manque de respect envers nous et envers l’institution. Et pour moi, même maintenant, ce n’est pas acceptable. »