Ce lundi connaîtra la même formule que la dernière journée du Groupe A dimanche, mais avec le Groupe B. Ainsi, les deux dernières rencontres du groupe « de la mort » vont avoir lieu ce soir, avec Croatie - Italie, et Espagne - Albanie. Deux matchs très intéressants, et qui vont surtout définir le classement final de cette poule qui fût extrêmement relevée. Présentation.
Le premier tour de cet Euro 2024 touche à sa fin. Ce lundi aura lieu les dernières rencontres du Groupe B, annoncé sur le papier comme le groupe « de la mort ». Rapidement, l’Espagne s’est distinguée avec une grosse victoire face à la Croatie lors de son premier match (3-0). La « Furia Roja » s’est affirmée comme l’une des plus belles équipes du tournoi en validant sa deuxième victoire face à une équipe d’Italie très regroupée (1-0). De son côté, la « Squadra Azzurra » peut nourrir des regrets. Victorieux face à l’Albanie (2-1) lors de leur entrée en lice, les hommes de Luciano Spalletti ont manqué de mordant face à l’Espagne, et vont désormais jouer leur qualification face à la Croatie. La Croatie qui est assurément l’une des plus grosses déceptions de l’Euro pour le moment. Giflés par l’Espagne lors de leur premier match, les partenaires de Luka Modric ont concédé un nul très décevant face à l’Albanie mercredi dernier (2-2), et doivent désormais absolument l’emporter face à l’Italie ce lundi. L’Albanie a su montrer de belles choses sur ses deux premières rencontres, mais face à l’Espagne, l’affaire s’annonce corsée…
Euro 2024 : Tout savoir sur le groupe de la mort https://t.co/oRDszQBe02 pic.twitter.com/8Q5rmppjdR
— le10sport (@le10sport) June 4, 2024
Un Croatie - Italie décisif
A 21h donc, (les deux rencontres se dérouleront de manière simultanée) la Croatie affrontera l’Italie dans le dernier choc de ce Groupe B. Cette rencontre prévue à Leipzig pourrait clairement sceller la deuxième place du groupe. Avec un seul point au compteur, les Croates sont condamnés à une victoire pour espérer accéder au tour suivant. Mais la tâche ne sera pas simple pour les « Vatreni » face à un adversaire qui compte clairement valider sa qualification ce lundi soir. Car malgré une première victoire face à l’Albanie, l’Italie s’est manquée lors du grand choc face à l’Espagne jeudi dernier (1-0). Beaucoup trop inoffensifs, les Italiens ont été submergés par une Espagne totalement dominante. Après la rencontre, Luciano Spalletti remettait en cause l’état physique des siens : « Si tu n'as pas le même niveau (physique) que ton adversaire, tu ne peux pas rivaliser dans tous les domaines. Face à un adversaire de cette qualité technique, si tu ne réponds pas présent physiquement, si tu n'as pas la rapidité nécessaire de réaction, tu perds en lucidité, tu fais plus d'erreurs, tu perds trop de ballons faciles ». Avec trois points, l’Italie pourrait se contenter d’un match nul ce lundi soir à Leipzig pour se qualifier pour les 8èmes de finale à la deuxième place de ce Groupe B. Mais nul doute que les Italiens vont tenter d’aller chercher la victoire contre une Croatie complètement déboussolée.
L’Espagne en maîtrise face à l’Albanie ?
Avec l’Allemagne, l’Espagne a sûrement été la plus belle équipe de ce tournoi. Quatre buts ont été inscrits par l’équipe de Luis de la Fuente, zéro auront été encaissés. Surtout, la « Roja » a triomphé des deux nations les plus dangereuses de ce groupe « de la mort » avec un lourd succès face à la Croatie (3-0), puis avec une victoire convaincante face à l’Italie (1-0). Désormais, place à l’Albanie pour des Espagnols désireux de réaliser le « perfect » au sein de ce Groupe B. De son côté, l’Albanie a rendu tout un peuple fier. D’abord en réussissant à faire douter l’Italie lors de son premier match (2-1), puis surtout en allant chercher le point du match nul face à la Croatie mercredi dernier (2-2). La formation de Sylvinho compte bien poser de sérieux problèmes à l’Espagne. Après le premier point pris par les siens, le sélectionneur brésilien savourait la performance des Rouges et Noirs : « C'était génial, incroyable. On a bien joué en première mi-temps mais ç'a été très difficile en seconde. Nous nous souviendrons de ce match, on est fiers de nos supporters qui se sont déplacés en nombre, la nation devrait être fière de la performance et du résultat. On doit savourer ce genre de tournois, nous ne sommes à l'Euro que pour la seconde fois ». L’Espagne est prévenue...