Plus de cinq ans après sa dernière sélection en Bleu, Karim Benzema a fait son retour pour l'Euro. Interrogé ce samedi matin, le buteur du Real Madrid s'est livré sans détour sur son rapatriement en équipe de France.
Karim Benzema a dû patienter plus de cinq ans avant de faire son retour avec l'équipe de France. Alors qu'il a retrouvé les Bleus lors de l'Euro, le buteur du Real Madrid s'est confié sur son rapatriement, se concentrant sur ses performances dans la compétition. « Comment je juge mon Euro à titre individuel ? C'était bien personnellement. Cela faisait presque six ans que je n'avais pas joué en équipe de France. Il y avait des nouveaux joueurs, une nouvelle équipe pour moi, et c'est toujours compliqué de revenir. En plus, je suis arrivé à l'Euro avec seulement un match amical (le 2 juin contre le Pays de Galles, 3-0) et un autre où je me blesse (contre la Bulgarie le 8 juin, 3-0). Individuellement, j'ai marqué (4 buts, soulier de bronze de l'Euro). J'ai eu des statistiques positives », a déclaré Karim Benzema lors d'un entretien accordé à L'Equipe.
«Le temps perdu, je ne peux pas le rattraper»
Auteur d'un retour gagnant en équipe de France, Karim Benzema s'est également livré sur ses objectifs pour la suite. « Comment je me projette en Bleu ? Toujours avec l'idée d'écrire une nouvelle histoire. Le temps perdu, je ne peux pas le rattraper. Il faut se projeter déjà sur ce Final 4, puis la Coupe du Monde qui va vite arriver. Mais je veux faire avec les Bleus ce que je fais au Real », a expliqué Karim Benzema.
«Chaque fois que je suis en équipe de France, je veux être décisif»
Aux oubliettes pendant plus de cinq ans, Karim Benzema ne nourri aucun regret et ne veut pas penser au passé. Au contraire, il préfère se dire qu'il a réalisé l'impossible en retrouvant le groupe France.« Si je ne me dis pas que j'aurai pu être le plus grand joueur français de l'histoire sans cette absence de presque six ans en Bleu ? Mais justement, on ne réécrit pas l'histoire. La mienne est comme ça. (...) J'étais très satisfait de mon dernier match à Lyon face à la Finlande, même si je n'ai pas marqué. Je sais tout ce que j'ai apporté. Chaque fois que je suis en équipe de France, je veux être décisif d'une manière ou d'une autre. Je veux amener quelque chose de positif. Si je suis le symbole que tout est possible avec ce retour en Bleu que personne n'attendait ? Je l'ai toujours pensé. Tu peux toujours tout faire si tu y crois et que tu as la volonté profonde d'inverser les choses. Il faut juste ne pas baisser les bras. Et ça, je ne sais pas faire ! Les moments durs, les critiques, la pression, il y en a toujours dans la vie, quelle que soit ta situation. Le plus important est dans le mental à ce niveau. On est tous des joueurs de foot, préparés sur le terrain, à courir vite, à sauter haut, à marquer des buts. On est tous techniques. Mais c'est mentalement que tu fais la différence. Quand tu veux aller là (il simule une barre fictive très haute), il faut t'y projeter dans ta tête », a développé Karim Benzema.