Real Madrid : Après la polémique Vinicius, l’Atlético de Madrid sort du silence
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Juste avant le derby entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, Vinicius Jr a été victime de chants racistes de la part de certains supporters des Colchoneros. Sans plus attendre, l’Atlético a condamné ces actes dans un long communiqué publié sur son site.

Quelques jours avant le derby entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, une polémique a éclaté concernant les célébrations de Vinicius Jr. Alors qu’un chroniqueur de l’émission El Chiringuito lui reprocher de danser après ses buts, il a fini son intervention par une phrase qui a fait parler d’elle : « On est en Espagne, et il doit respecter ses rivaux et arrêter de danser comme un macaque ».

L’Atlético de Madrid condamne les chants racistes

En marge de cette rencontre remportée par le Real Madrid (1-2), une petite partie des fans de l’Atlético de Madrid ont entonné des chants racistes à l’encontre de Vinicius Jr. Deux jours après, les Colchoneros ont réagi. « L'Atlético de Madrid condamne fermement les chants inadmissibles qu'une minorité de supporters a émis devant le stade avant le derby. Le racisme est l'un des plus grands fléaux de notre société et malheureusement le monde du football et les clubs ne sont pas exempts de sa présence. Notre club a toujours été connu pour être un espace ouvert et inclusif pour les fans de différentes nationalités, cultures, races et classes sociales et quelques-uns ne peuvent pas ternir l'image de milliers et de milliers de fans de l'Atlético qui soutiennent leur équipe avec passion et respect pour leurs adversaires », a d’abord écrit le club madrilène dans un communiqué publié sur son site. 

« Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas expulsés de la famille »

« Ces chants provoquent une énorme répulsion et indignation et nous ne laisserons aucun individu se cacher derrière nos couleurs pour proférer des insultes à caractère raciste ou xénophobe. L'Atlético de Madrid a une tolérance zéro pour le racisme, notre engagement dans la lutte contre ce fléau social est total et nous ne nous arrêterons pas avant de l'avoir éliminé. À cette fin, nous avons contacté les autorités pour leur offrir notre collaboration maximale dans l'enquête sur les événements qui ont eu lieu à l'extérieur du stade et pour leur demander d'identifier les personnes qui y ont participé afin de procéder à l'expulsion immédiate de ceux qui sont membres du club. Nous souhaitons également inviter tous les professionnels impliqués dans le monde du football à une profonde réflexion. En exprimant une nouvelle fois notre condamnation la plus ferme de ces événements, qui n'ont aucune justification, nous estimons que ce qui s'est passé dans les jours précédant le derby est inacceptable. On demande aux fans de faire preuve de bon sens et de rationalité et pourtant, au cours de la semaine, des professionnels de différents domaines ont généré une campagne artificielle, allumant la mèche de la controverse sans mesurer les répercussions de leurs actions et manifestations. La douleur ressentie par la famille rouge et blanche pour cet événement est énorme. Nous ne pouvons permettre à quiconque d'associer nos supporters à ce type de comportement et de remettre en question nos valeurs à cause d'une minorité qui ne nous représente pas. Notre décision est ferme et catégorique et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas expulsés de la famille des Rouges et Blancs car ils ne peuvent en faire partie », conclut le communiqué.

Articles liés