Alors que le Real Madrid pensait avoir sécurisé l’avenir de Vinicius Jr avec un contrat jusqu’en 2030, les plans ont volé en éclats. D’après la presse espagnole, le clan du Brésilien a annulé le renouvellement et durci sa stratégie. En toile de fond : une volonté assumée de toucher un salaire comparable à celui de Kylian Mbappé.
Ça chauffe au Real Madrid. Frederico Pena, représentant de Vinicius Jr et figure influente de Roc Nation Sports (agence créée par le rappeur Jay-Z), est à l’origine de la rupture du processus de prolongation avec le club espagnol. Alors que tout semblait acté pour une prolongation jusqu’en 2030, l’agent a fait machine arrière en exigeant un salaire annuel de 15M€ nets, soit le double de ce que perçoivent actuellement des stars comme Kylian Mbappé ou Jude Bellingham — hors primes. Une demande qui a mis le feu aux poudres au sein du Real Madrid.
Le coup de pression de Vinicius Jr
Derrière cette stratégie, un objectif clair : rapprocher Vinicius des revenus colossaux de Kylian Mbappé, qui touchera environ 30M€ de plus par an grâce à sa prime à la signature, liée à son arrivée libre. Mais comme le souligne El Debate, Vinicius n’a pas accepté cette différence de statut économique, et a décidé, avec son agent, de faire monter la pression. Le Brésilien a d’ailleurs répété à plusieurs reprises en privé : « J’ai un contrat jusqu’en 2027. » Une phrase lourde de sens. En clair, le joueur ne compte pas prolonger pour l’instant et entend jouer la montre afin de forcer la main du club d’ici 2026, voire négocier librement dès janvier 2027.
Le Real Madrid campe sur ses positions
Le Real Madrid, conscient de cette stratégie, reste ferme : il n’est pas question de rompre la pyramide salariale du club, quelle que soit la qualité sportive du joueur. À Valdebebas, on a déjà vu ce type de bras de fer. Le club espère toujours finaliser une prolongation d’ici quelques mois, mais ne fera aucune folie. Si l’échiquier est en place, la partie entre Vinicius et le Real Madrid vient tout juste de commencer.