Neymar : La grande annonce sur Lamine Yamal !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Le FC Barcelone n’étant pas à la Coupe du monde des clubs, Lamine Yamal a pu profiter des vacances bien méritées. Un repos qui n’a toutefois pas manqué de faire la Une des médias en Espagne. Le train de vie de Yamal a alors été comparé par certain à celui d’un certain Neymar. Coéquipier du phénomène blaugrana, Wojciech Szczesny a toutefois mis les choses au point à ce propos.

Annoncé comme l'un des plus grands talents du football, Neymar n’a toutefois pas forcément la carrière escomptée par beaucoup. La raison ? Son hygiène de vie a régulièrement été pointée du doigt. Lamine Yamal serait-il en train d’emprunter le même chemin ? A seulement 17 ans, le crack du FC Barcelone a impressionné tout le monde, mais voilà qu’en cette intersaison, l’Espagnol rappelle à beaucoup le cas de Neymar avec ses vacances qui font énormément de bruit dans la presse.

« Si Neymar avait abordé le football et la vie différemment, il n'aurait pas été ce Neymar-là »

Lamine Yamal connaitra-t-il alors une trajectoire décevante similaire à celle de Neymar ? Interrogé par FootTruckTV, Wojciech Szczesny, gardien du FC Barcelone et coéquipier de Yamal, est monté au créneau, balançant : « Vous savez ce que je pense ? Chacun a son propre chemin. Et aujourd'hui, je ne vois aucun signe avant-coureur. Je pense que son attitude envers le football, envers la vie, est ce qui fait de lui le joueur qu'il est. Et c'est un peu comme si on ne pouvait pas vraiment changer la personnalité de quelqu’un. On dit que Neymar aurait pu accomplir bien plus dans le football s'il avait eu un autre état d'esprit. Mais si Neymar avait abordé le football et la vie différemment, il n'aurait pas été ce Neymar-là, celui qui fait le spectacle ».

« Il faut les laisser profiter du football »

« Je pense qu'avec des personnalités comme celles-là, il ne faut pas trop freiner. Il faut les laisser profiter du football, car cette joie n'est pas seulement contagieuse pour leurs coéquipiers : elle est une source d'inspiration pour des millions de personnes à travers le monde. Mais je pense que c'est davantage le rôle de l'environnement de Lamine que de lui-même. Il n'a que 17 ans. Il a le droit, peut-être même l’obligation, de commettre des erreurs de jeunesse. Espérons que s'il le fait, cela n'aura pas de conséquences majeures. Mais son entourage sera certainement important pour lui », a poursuivi le joueur du FC Barcelone à propos de Lamine Yamal.

Articles liés