Certes, Neymar n'est resté que quatre ans au FC Barcelone, soit une saison de moins que Ronaldinho. Néanmoins, son passage a marqué toute une génération de joueurs tels que Désiré Doué ou encore Lamine Yamal. Le dernier cité partageait au début de l'année le fait qu'il idolâtrait Neymar. Et il se trouve que la star du Barça ait un lien étroit avec le Brésilien selon Deco.
Entre 2013 et 2017, l'espace de quatre saisons donc, Neymar a émerveillé les socios du FC Barcelone de par ses éclairs de génie et ses actions décisives avec la MSN notamment, trio d'attaque un temps formé par Lionel Messi, Luis Suarez et le Brésilien. L'attaquant de Santos a été une véritable source d'inspiration pour Lamine Yamal, pépite du Barça de 17 ans, qui a grandi en regardant ses exploits.
«Neymar a toujours été mon idole»
Pour CNN, le nouveau numéro 10 du FC Barcelone expliquait à quel point Neymar avait influencé sa personne et sa vision du football. « J'avais 5 ans lorsque je l'ai vu à Santos, 7 ans lorsque je l'ai vu en personne au FC Barcelone au Camp Nou. C'était incroyable de le voir. Oui, c'est vrai qu'il y avait Messi qui était aussi incroyable. Mais lui, c'était quelque chose de totalement différent. Neymar a toujours été mon idole. C'est une star, une légende du football ».
«Le début de Lamine est très similaire aux débuts de Neymar»
Neymar est donc l'idole de Lamine Yamal qui est pour le coup la nouvelle étoile montante du FC Barcelone. Deco, en sa qualité de directeur sportif du club blaugrana, a fait un lien direct entre les deux joueurs par le biais d'une interview accordée à Mundo Deportivo.
« Lamine Yamal est un phénomène, un phénomène. Être le meilleur du monde dépend de lui. Au FC Barcelone, il sera en compétition avec le Real Madrid pour les championnats des prochaines années et il est au meilleur endroit pour se battre, dans le meilleur scénario. Je le dis aussi pour l’équipe nationale espagnole, qui va briller dans les tournois parce qu’elle est très forte. Le début de Lamine est très similaire aux débuts de Neymar. La vie l’a aidé à être mature tel qu’il est. Maintenant, il a plus de responsabilités en tant que joueur, mais il a aussi l’âge qu’il a ». Le décor est planté.