Malgré son jeune âge, Lamine Yamal est déjà une star incontournable du FC Barcelone à 17 ans. Son attitude festive et ambitieuse fait beaucoup parler dans les médias. Entre punchlines et confiance en soi, Yamal ne laisse pas indifférent. Une source d'inspiration pour Damson Idris qui a joué un jeune pilote animé de la même ambition que l'Espagnol avec son personnage Joshua Pearce dans le film F1.

Le 25 juin dernier, le tant attendu blockbuster immersif sur le monde de la Formule 1 faisait son entrée dans les salles de cinéma françaises. Après la série Netflix : Drive To Survive qui permet d'avoir un accès au paddock au sein des 10 écuries de la grille, Joseph Kosinski a offert aux fans de la discipline reine de la course automobile un long-métrage de plus de 2h30 avec des prises de vues réelles effectuées pendant des week-ends de Grands Prix en 2023 et 2024.
Joshua Pearce comme Lamine Yamal ?
Au casting, Brad Pitt, Javier Bardem ainsi que Damson Idris, ce dernier étant dans le rôle du pilote rookie et ambitieux prêt à faire sa place dans l'écurie fictive Apex. Afin d'incarner au mieux le personnage, l'acteur anglais qui s'est bâti une réputation à Hollywood pour son interprétation de Franklin Saint dans la série FX : Snowfall, a décidé d'en partie puiser son inspiration chez une jeune star montante du football : Lamine Yamal.
«Je regarde quelqu'un comme Lamine Yamal. Un tel personnage m'a certainement inspiré»
Dans le cadre de la promotion du film F1, Damson Idris a dressé le constat suivant sur son personnage de Joshua Pearce et l'attaquant de 17 ans du FC Barcelone, champion d'Europe avec l'Espagne en 2024 et grand artisan du triplé national du Barça cette saison avec la Liga, la Coupe du roi et la Supercoupe d'Espagne. « Joshua Pearce est l'exemple même du jeune athlète qui essaie de trouver sa voie et de faire ses preuves dans le monde. Je regarde quelqu'un comme Lamine Yamal. Un tel personnage m'a certainement inspiré lorsque je jouais ce rôle également. C'est un jeune gars qui a explosé rapidement sur la scène. J'ai vu beaucoup de similitudes entre lui et moi ».