Alors que ses deux joueurs Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé font l’objet d’une vive polémique à caractère raciste, le FC Barcelone a émis un communiqué dans la journée de ce mercredi afin de condamner leur attitude.
Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé sont dans l’oeil du cyclone depuis quelques jours. En cause, le partage sur les réseaux sociaux de deux vidéos qui datent de la tournée estival 2019 au Japon du FC Barcelone dans lesquelles les deux attaquants du club catalan manquent de respect au personnel de l’hôtel où ils séjournaient, tandis que le premier cité imite dans la seconde vidéo ce que l’on peut très grossièrement qualifier d’accent asiatique. Naturellement, l’indignation est montée sur les réseaux sociaux face à ce comportement qualifié de raciste, tandis que Konami s’est même officiellement désengagé d’Antoine Griezmann. Et au milieu de toute cette polémique, le FC Barcelone a émis un communiqué ce mercredi condamnant l’attitude de ses deux joueurs, affirmant que celle-ci ne représente pas les valeurs véhiculées par le club barcelonais.
« Cette attitude ne coïncide en aucun cas avec les valeurs que le FC Barcelone représente »
« Le FC Barcelone regrette profondément le mécontentement parmi les fans et partenaires japonais et asiatiques de notre Club causé par une vidéo apparue il y a quelques jours sur les médias sociaux dans laquelle deux joueurs de l'équipe première (Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann) ont fait preuve d'un manque de respect dans leur attitude envers plusieurs employés de l'hôtel dans lequel ils séjournaient. Cette attitude ne coïncide en aucun cas avec les valeurs que le FC Barcelone représente et défend. Les valeurs du Club et de ses partenaires doivent être quelque chose que le FC Barcelona protège, et cette conviction est présente à tous les niveaux de l'organisation, du Conseil d'Administration et des dirigeants aux joueurs des différentes équipes sportives du Club. Le Club s'engage à améliorer son éducation sur les questions de race, de discrimination et de diversité. Au FC Barcelona, le racisme et la discrimination n'ont pas leur place. Le FC Barcelone souhaite présenter des excuses publiques à tous les fans et partenaires du Club qui se sentent malheureux de cet événement de l'été 2019, une époque où les responsabilités du Club incombaient à un Conseil d'administration et une équipe exécutive antérieurs à l'actuel. Le Conseil d'administration qui gère aujourd'hui le Club s'engage à faire en sorte que des épisodes de cette nature ne se répètent pas. Les joueurs ont déjà montré leurs regrets et se sont excusés auprès des supporters et des partenaires japonais, ce que le Club apprécie. Néanmoins, le FC Barcelone se réserve le droit de prendre les mesures internes qu'il considère appropriées », écrit le communiqué du club catalan.