Dominatrice mais contrariée dans le jeu et parfois ennuyeuse, l’Espagne accède tout de même à la finale de l’Euro en sortant le Portugal aux tirs au but. Grâce à Iker Casillas, notamment.
Iker Casillas : 6,5 Le portier du Real a sobrement coupé centres et trajectoires en début de rencontre. Puis il s’est ennuyé, Ronaldo et Almeida s’évertuant à tirer hors cadre. Et il a surtout eu l’immense mérite de sortir le penalty de Moutinho.
Alvaro Arbeloa : 5,5 Incontestablement le moins doué techniquement des Espagnols mais le latéral droit du Real a assuré la partie défensive de son rôle. Et offensivement, il a obtenu la meilleure occasion espagnole en première période en plaçant de peu au-dessus son plat du pied.
Gerard Piqué : 6,5 Contrôler Almeida fût tâche aisée pour le Catalan. Piqué a remporté la bataille physique face à l’attaquant du Besiktas et assuré une relance propre tout comme son penalty.
Sergio Ramos : 6,5 Le Madrilène a parfois été dépassé par la vivacité de Ronaldo et a même été contraint de commettre quelques fautes « limites » pour arrêter son ami du Real. Mais dans l’ensemble, l’ancien Sévillan a bien bloqué l’accès à son but. Et il n'a pas manqué de sang-froid pour convertir son penalty après son mémorable raté en finale de la Ligue des champions.
Jordi Alba : 6 Le Barça a l’assurance de réaliser un coup en enrôlant le latéral gauche qui devrait signer avec les Catalans au terme de l’Euro. En plus d’avoir affiché des qualités d’animation dans son couloir, le Valencian a prouvé qu’il pouvait se transformer en défenseur solide.
Xavi : 5,5 A l’image de l’ensemble du milieu espagnol, Xavi a globalement maîtrisé les débats par son aisance technique. Mais le Catalan n’est cette fois pas parvenu à réaliser des gestes décisifs. Ce passeur hors-pair s’est même résigné à des frappes lointaines. Remplacé par Pedro (87e) qui aura réalisé une rentrée très tranchante et qui aurait pu être décisive si Iniesta avait converti son offrande (104e).
Sergio Busquets : 5,5 Présenté par certains comme étant le joueur le plus important de la Roja, le Catalan a récupéré un nombre intéressant de ballons mais a pêché dans l’utilisation de ceux-ci dans le jeu vers l’avant.
Xabi Alonso : 6 Excellent récupérateur, le Basque brille également par une qualité de passe et de relance rare à ce poste. Un bémol est à apporter après son penalty manqué.
Andrès Iniesta : 6 Le Catalan s’est montré un peu plus intéressant que Silva et Xavi dans l’utilisation du ballon, notamment en début de rencontre où ses déviations astucieuses ont abouti à de chaudes situations. Mais on l’a connu plus décisif à l’image de son tir à bout portant dévié par Rui Patricio (104e).
David Silva : 4,5 Le symbole de l’impuissance par moments du jeu espagnol. Le Citizen a usé de son habileté technique pour assurer la fluidité du jeu de la Roja et la conservation de balle. Mais lorsque les espaces se sont présentés à lui, Silva a réalisé les mauvais choix. Remplacé par Jesus Navas (60e), remuant sur son côté mais sans parvenir à faire la différence. A placé une frappe au-dessus (102e) et un tir très dangereux repoussé par Rui Patricio (111e).
Alvaro Negredo : 3,5 La grande innovation du soir de Vincente del Bosque. Le sélectionneur avait opté pour un attaquant, mais avait étonnamment aligné le Sévillan au détriment de Fernando Torres. Un pari... perdant. L’attaquant du FC Séville s’est englué dans la défense lusitanienne et n’a jamais réussi à servir de point d’appui à ses milieux. Il n’a d’ailleurs pas souvent été recherché par les Iniesta ou Silva. Aucune action et peu de participation au jeu, on ne devrait pas le revoir en finale. Remplacé par Cesc Fabregas (54e) pas plus inspiré que l’Andalou mais qui n’a pas tremblé au moment d’envoyer l’Espagne en finale !