Zidane - Le Graët : France 98 recadre Didier Deschamps
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Suite au dérapage de Noël Le Graët avec ses propos déplacés sur Zinedine Zidane, la réponse de Didier Deschamps était très attendu, lui qui est très proche du président de la FFF. Il aura fallu attendre quelques jours, mais ce mercredi, le sélectionneur de l’équipe de France est sorti du silence. Mais voilà que les propos de Deschamps n’ont pas suffi à Emmanuel Petit, champion du monde en 1998 à ses côtés. 

Depuis quelques maintenant, le football français est en pleine tempête. Tout est parti du dérapage de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane lors de son passage au micro de RMC. Depuis, la polémique n’a fait qu’enfler et cela a suscité de nombreuses réactions. Chez les champions du monde 98, on n’a d’ailleurs pas hésité à monter au créneau pour Zidane, mais le silence de Didier Deschamps n’a échappé à personne. Le sélectionneur de l’équipe de France a fini par réagir ce mercredi en marge du lancement de l’opération des Pièces Jaunes.  

« Ses propos comme il l'a reconnu et admis ont été inappropriés »

Les propos de Didier Deschamps sur cette affaire entre Noël LeGraët et Zinedine Zidane étaient très attendus. Le sélectionneur de l’équipe de France a alors pris les devants, reconnaissant que les propos du président de la FFF étaient « inappropriés » : « Avant que l'on me pose des questions. Je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos comme il l'a reconnu et admis ont été inappropriés. Je trouve que c'est une très bonne chose qu'il ait présenté ses excuses à Zizou ». 

« Qu’il se désengage véritablement »

Didier Deschamps a donc répondu, mais pour Emmanuel Petit, cela n’est pas assez. Au micro de RMC, le champion du monde 98 a expliqué qu’il en attendait plus de DD : « J’aurais aimé quoi de Didier ? Qu’il se désengage véritablement. Les choses que l’on traite à l’heure actuelle autour de Noël Le Graët sont très graves. C’est comme un ami qui te trahit. Tu peux très bien le défendre par solidarité, parce que t’as formé un binôme pendant plus 10 ans et on connait les résultats sportifs, le lien qu’il y a entre eux. Il n’y a pas de soucis. Mais moi, même si mon meilleur ami fait des choses dans mon dos et des choses graves, je vais aller le voir et lui dire qu’il m’a trahi ». 

Articles liés